Questions fréquemment posées dans notre école de parachutisme de Lessay

1.

De quelle manière effectuons-nous les films vidéos et photos aériennes en chute ?

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

En France, il existe 2 méthodes pour effectuer des prises de vues aériennes dans le domaine du parachutisme sportif.

Deux méthodes au résultat final totalement différent… Ainsi, en lisant les explications ci-dessous, vous serez à même de juger celle qui vous conviendra le mieux.

 

En CAMÉRA EXTÉRIEURE : (Méthode que nous utilisons à Lessay)

La principale particularité de cette méthode, est la présence supplémentaire d’une personne que l’on appelle vidéoman ou vidéowoman, (ci-dessus à droite du couple tandem). Les 2 caméras ainsi installées sur leur casque, font qu’elles ne sont jamais fixes par rapport au couple-tandem.

Ci-dessus, mise en place de notre vidéowoman préférée Élodie, ici à gauche de la porte de notre avion « Nouméa Skydive » qui va pouvoir ainsi partir en même temps que le couple-tandem.

Une méthode éprouvée et existante depuis + de 65 ans en France !

Ci-dessous, voici 6 exemples de photos réalisées par Élodie pendant nos séances de saut à Lessay :

Cliquez sur l’ensemble des photos et vous serez surpris par la qualité de son travail et bien-sûr par la beauté de notre spot de saut à Lessay !!!

  • pendant la montée d’avion sur la mer face à l’aérodrome de Lessay (1),
  • pendant la mise en place à la porte (2),
  • pendant le plongeon vers la liberté (3),
  • en chute libre à 200 km/h face à la mer ! (4),
  • en gros plan avec votre sourire (5),
  • et enfin pendant la phase d’atterrissage juste à côté de votre famille et amis ! (6)

saut tandem Aair parachutisme Lessay

L’atterrissage est un moment important que les sautants et leur famille/amis adorent que nous l’immortalisions en vidéo et photos à l’endroit même de la zone d’atterrissage à seulement 50 m des accompagnants et sans grillage haut de 2m, vous séparant du sautant et de son atterrissage.

Matèriel utilisé par Élodie dans notre école de parachutisme de Lessay…

Ses 2 caméras sont fixés sur son casque intégral « spécial parachutisme » avec des normes de sécurité précises et rigoureuses, spécialement adapté et résistant pour des vitesses de 200 à 300 km/h. Ainsi équipée, on comprend qu’aucun support de caméra (bras ou perche) apparaitront sur l’ensemble des prises de vues, photos comme vidéos !

 

En CAMÉRA EMBARQUÉE :

Cette méthode de prises de vues, beaucoup plus récente (10 à 12 ans) est effectuée par les porteurs-tandem eux-mêmes et non par un/une opératrice extérieure qui ne sera plus sollicitée… (pour un tarif identique…).

Pour réaliser ce genre de prises de vues, le porteur-tandem fixe alors sa caméra, soit sur une perche elle-même fixée sur le harnais du passager tandem (photo 1), ou soit sur son gant gauche. (photo 2)

Caméra fixée sur perche. (1)

Caméra fixée sur son gant. (2)

 

Les caméras ainsi installées, immortaliseront toujours leur passager tandem en gros plan et avec toujours sur chaque premier plan, le bras support du porteur-tandem ou la perche support de la caméra. Ils ne pourront donc jamais immortaliser le couple tandem dans le ciel, avec un recul suffisant pour voir au minimum le panorama sur 180° par exemple comme un opérateur extérieur peut le faire.


Notre choix dans notre école de parachutisme de Lessay…

Il y a 40 ans lorsque nous avons découvert le parachutisme sportif à Caen et décidé de créer notre propre école de parachutisme de A à Z à Lessay en 2006, nous avons alors toujours décidé de laisser ce travail spécifique de haut-vol aux professionnels des prises de vues aériennes en position extérieure, ainsi libres dans leur propre choix d’angle de prises de vues et de distances !

Élodie excelle dans son métier-passion depuis ses débuts, et il était parfaitement impossible pour nous de vous priver de telles images et vidéo ! Elle a maintenant 16 années de pratique et pas moins de 5000 sauts en vidéo-photos professionnelles ! Dans le grand ouest, on nous l’envie… si, si… et nous sommes tellement fière de vous en faire profiter à Lessay !

Vous verrez, son travail est exceptionnel et vous serez aussi conquis quand vous la verrez se poser en douceur avec son parachute solo à quelques dizaines de mètres de vous, même si quelques secondes avant de poser les pieds, elle arrivera avec une vitesse impressionnante… A savourer absolument aussi !

En résumé…

-1. En caméra extérieure, les prises de vues avec des angles et des distances variées sont infinies et non perturbées par les supports de caméra. (bras ou perche).

-2. Toutes les images captées ne sont aussi jamais répétitives car la caméra n’est pas fixée au même endroit comme en embarquée. Cela permet ainsi d’obtenir des images du couple tandem en ENTIER dans son environnement en plan large comme ci-dessous, et de réaliser des vrais travelling à 360° autours du couple tandem ! .

-3. Régis votre moniteur-tandem, pourra aussi continuer de faire son métier, soit de vous enseigner le parachutisme sportif _avec entres autres_ l’apprentissage du pilotage du parachute en double-commande, une fois la voile ouverte par ses soins et la position de la chute libre de base à 3200 m.

-4. Un emploi d’opératrice de prises de vues aériennes qui sera préservé…

-5. Un poste que nous jugeons indispensable dans notre école afin de toujours vous offrir ce qui se fait de mieux en Normandie et également à la hauteur de votre investissement…


-6. Pour nous, Élodie n’est pas considérée comme une charge, mais bel et bien comme une véritable plus-value dans notre entreprise…

-7.  Et enfin, vous verrez que nous pratiquons des tarifs d’options de prises de vues (avec opératrice) les moins chères dans l’ensemble de la Normandie…

Profitez aussi des témoignages sur notre livre d’or

 

 

En conclusion : Dans notre école de parachutisme de Lessay, vous pourrez toujours immortaliser votre saut d’initiation tandem avec Elodie qui vous photographira et filmera :

  • pendant votre formation au sol,
  • dans l’avion avec des vues de vous dans l’avion et pour immortaliser les paysages extérieures pendant cette montée à 3000 m,
  • pendant votre mise en place à la porte de l’avion avec Régis,
  • Lorsque le couple tandem plonge sur Elodie avec l’avion en fond de ciel,
  • pendant toute la chute libre de 35 à 40 sec (gros plan, plan large, 360°…)
  • En phase d’ouverture du parachute,
  • Sous voile ouverte, Elodie ne sera pas à côté de nous pour des raisons de sécurité, mais vous la retrouverez lors de votre atterrissage et pour votre réaction à chaud !
  • Elle vous enverra ensuite votre montage en film musical, (6 à 7 mn) et vos photos en haute définition (60 à 120 photos).

 

Nos particularités : Rester volontairement une petite structure de parachutisme en Normandie, une petite entreprise familiale avec l’humain en son coeur, tout en privilégiant d’abord la qualité et non la quantité. Ainsi pour nous, ce sera toujours la garantie de pouvoir prendre le temps de rassurer les familles et amis venus sur place ! 🙂

Claire, Régis, Elodie et Théo pour votre plaisir !

Notre école de parachutisme de Lessay
2.

Sautons-nous sur le Mont Saint-Michel ?

Non c’est impossible…

Parce que c’est strictement interdit, personne n’en a le droit, sauf les militaires qui 1 fois par an, chaque 29 Septembre, réalisent des sauts pour commémorer le saint patron des parachutistes : Saint-Michel. Le mont saint-Michel est un monument classé au patrimoine mondial et est donc hautement protégé, entres autres, par des règles très restrictives fixées par l’aviation civile et par la loi littoral.

De plus, comme le parachutisme se pratique toujours à des altitudes importantes, entre 3 et 3500 m d’altitude en moyenne, contrairement à ce que l’on peut imaginer la meilleure solution pour profiter du mont saint-Michel, car ce sera toujours une toute petite tête d’épingle malheureusement…

Pour information, dès les débuts de notre entreprise en 2006, nous avions commencé par sauter à partir de l’aérodrome d’Avranches, pensant que nous offririons la plus belle vue qui soit sur le mont saint Michel ! Malheureusement, nous avons alors découvert qu’il était très très petit, et que nos sautants tandem étaient plutôt déçus… Ils s’attendaient à voir le mont saint-Michel comme on peut le voir lorsque nous sommes à pied dans la dernière ligne droite sur place… Même si pourtant, nous les avions prévenu…

Ce constat nous ont alors comforté pour chercher un nouvel aérodrome dans la Manche pour nous installer définitivement… Lessay ? Allons voir voir là-bas…

C’est comme cela que nous avons testé et découvert, avec une énorme surprise, un petit aérodrome champêtre plein de charme, sur un site de saut exceptionnel, avec des couleurs d’eaux turquoises au lieu d’une couleur marron dans la baie. (couleur toujours marron de l’eau, dû aux grandes marées, le sable n’ayant jamais le temps de se reposer au fond).

A Lessay, aucune comparaison et les sauts en parachute offrent à l’ensemble de nos sautant(e) un formidable PANORAMA et la mer visible à 360° puisque cet aérodrome est aussi parfaitement centré à mi hauteur de la Manche !

En revanche, si vous voulez profiter pleinement du mont saint-Michel en « mode aérien », alors préférez surtout un vol en ULM et dans ce cas, vous profiterez vraiment de sa beauté vue du ciel car l’ULM peut s’approcher beaucoup plus prêt qu’un avion largueur de 300 ou 650 ch !

Notre ami et collègue, Fred FORTIN, champion du monde d’ULM, + de 15000 hr de vol, vous fera partager avec passion cette vue unique inscrite au patrimoine mondial à partir de son ULM basé sur l’aérodrome de Bréville sur mer ! Il vous suffira de le contacter au 06 30 71 92 37, en lui précisant que vous venez de notre part… 🙂 Rassurez-vous, nous ne gagnons pas de commissions pour cela :)) C’est quelqu’un de tellement gentil et de professionnel, que cela nous semble naturel de vous donner un bon « tuyau » !

Notre couleur de mer à Lessay ! (cliquez sur la photo…)
3.

Où se trouve l'aérodrome de LESSAY dans la Manche ?

Un petit aérodrome à taille humaine, convivial et toujours resté avec le charme d’antan des « champs d’aviation » sans grands grillages haut de 2 m utilisé sur la majorité des aéroports ou aérodromes.

  

L’aérodrome de LESSAY se trouve aussi à seulement 6.5 km du bord de mer, donc à seulement 2 mn d’avion ! De par sa situation géographique, il est en plus parfaitement centré dans le département de la Manche côté Ouest. Nous avons la chance d’être juste en face l’île de Jersey à seulement 25 km de nous, et à mi-hauteur entre la baie du Mont Saint-Michel au sud et le Nord Cotentin !

Le principal avantage est alors de voir la mer de tous les côtés de la Manche, à l’ouest, à l’est au Sud et au nord !

En voiture, vous êtes à 3h30 en venant de Paris, à 1h45 de Rennes, à 1h15 de Caen et 50 à 60 mn de Cherbourg !

En vol, c’est un aérodrome qui donne une vue aérienne riche, diversifiée et avec en prime des eaux aux couleurs turquoises, unique dans la Manche ! (Si, si… vous serez bluffé(e) !)

Vous nous direz alors certainement là-haut que le Cotentin n’est pas si large que ça non plus ! Vous avez raison, tout au plus, il est large d’environ 55 km et à 3200 m, on a l’impression qu’il fait seulement 20 km de large au maximum ! L’avantage du vol en altitude !

Nous pourrons aussi apercevoir parfois la côte Nord de la Bretagne avec principalement la pointe du Groin, Cancale et St Malo.

MAIS, nous avons aussi pensé aux personnes qui accompagneront le ou la sautante… Et vous êtes parfois très nombreux pour fêter ensemble cet évènement !

En effet, en choisissant de nous implanter définitivement sur l’aérodrome de Lessay en 2006, il fallait aussi qu’il puisse y avoir aussi de la place pour tout le monde, tout en disposant de nos tables et bancs mis à disposition pour votre pique-nique gratuitement et ce, à seulement quelques dizaines de mètres des atterrissages des parachutes tandem et des pliages des parachutes !

A Lessay, l’AVANTAGE et aussi que vous ne serez JAMAIS séparés du sautant(e) par un grand grillage haut de 2m par exemple.

Ainsi, vous pourrez aussi profiter du briefing du saut en parachute tandem de votre sautant(e), de l’embarquement très proche (à seulement 15 m) dans l’avion, du vol du parachute au-dessus de vos têtes et enfin de l’atterrissage du parachute tandem à seulement 50 mètres maximum de vous !

Bref… Nous avons aussi vraiment beaucoup de chance de partager un ciel magique avec la mer turquoise en toile de fond avec l’ensemble de nos élèves tandem, qui adoreront aussi apprendre à piloter le parachute tandem avec Régis, parce que son métier est justement « l’enseignement du parachutisme sportif » !

En effet, si Régis n’était pas diplômé d’un diplôme spécifique d’enseignant du sport parachutisme, alors il n’aurait pas le droit de confier les commandes du parachute tandem à son élève et de lui apprendre le pilotage pendant la descente sous voile durant 6 mn. (Préférez alors les structures employant des moniteurs d’état tandem, BEES 1 ou BPJEPS…)

4.

A'air Normandie parachutisme Lessay est-elle une grosse structure de sauts en Normandie ?

Non ! Absolument pas !

Au contraire, notre volonté a toujours été de maintenir une petite structure conviviale à Lessay pour avoir le temps de vous accueillir personnellement!

Tout notre travail au quotidien consiste donc depuis 2006, à batir un véritable échange avec l’ensemble de nos sautants, mais aussi avec les personnes accompagnantes, qui ont aussi besoin d’être rassuré en général 🙂 n’est ce pas ? 🙂

Sans ce rapport de confiance construit au préalable lors de notre première rencontre téléphonique, (cela commence souvent par là) la fête ne serait alors jamais totalement réussie sur place !

Nous maitrisons donc volontairement notre volume de sauts annuel et journalier, afin de maintenir la qualité plutôt que de privilégier la quantité…

La convivialité, l’ambiance familiale et la sécurité resteront toujours notre priorité !

5.

Quelle est la meilleure saison pour sauter en parachute ?

Le parachutisme peut se pratiquer toute l’année… Le parachutisme n’a donc jamais été une question de saison… Mais les idées reçues sont tenaces !!! 🙁

Pourquoi ? Parce qu’en France nous vivons dans un climat tempéré, donc propice au saut en parachute tous les jours… bien-sûr en fonction de l’état du ciel au moment du saut d’avion à 3200 m !

Le parachutisme est une activité de plein-air, et on ne pratique pas par tous les temps malheureusement.

Beaucoup de personnes nous posent donc souvent cette question : Quelle est la meilleure saison pour sauter ?

Vous connaissez maintenant la réponse et par rapport à la température, elle n’est pas non plus un facteur bloquant : S’il fait chaud, on enlève une polaire, s’il fait plus frais, on ajoute une polaire ! Et le problème est réglé !

En résumé, ce qui nous préocupera le pluS, est de savoir si nous pourrons nous mettre en place à la porte de l’avion, en fonction de l’état du ciel (nuages) et du vent au sol et ce, que nous soyons au printemps, en été, en automne ou en hiver, la démarche face à la météo reste toujours la même et le parachutisme se moque bien du nom que porte le mois en question !!!

Croyez-nous, nous avons 40 années de pratiques en Normandie, faites-nous confiance 🙂 nous connaissons bien la météo…

TARIF SAUT EN PARACHUTE TANDEM

1.

Tarifs des sauts d'initiations en parachute tandem

Cliquez sur le lien ci-dessous, merci.

https://aair-parachutisme.fr/tarif/

2.

Quels moyens de paiements sont possibles ?

Par carte bancaire (CB) directement sur notre magasin et aussi sur place – par virement – en espèces – par chèque bancaire ou postal – par chèque vacances ANCV

(Le paiement par CB est un paiments  3D SECURE, donc protégé.

Si vous rencontrez le moindre problème lors de votre commande sur notre boutique internet, n’hésitez pas à nous contacter au 06 98 86 04 33.

Réserver des dates de saut ? Cela dure longtemps ?

1.

Comment réserver 1, 2 ou 3 dates de rendez-vous pour effectuer mon saut tandem ?

Dans tous les cas, c’est à vous ou au sautant de nous proposer une date et non à nous de vous en imposer une !

Nous ne vous appellerons donc JAMAIS une fois le saut en parachute acheté ! Ce sera toujours à vous de nous contacter, pourquoi ?

Pour 2 raisons : 9 fois sur 10, le cadeau saut en parachute tandem est une surprise que vous souhaitez souvent garder secret jusqu’au bout ! Donc, notre mail ou appel ou SMS, pourrait dévoiler accidentellement votre cadeau surprise 🙁

La deuxième raison, c’est simplement parce que vous êtes le mieux placé pour connaitre votre propre planning.

Ainsi, merci de nous proposer (par mail uniquement, et non par SMS ou teléphone), afin de nous proposer vos souhaits de dates (2 à 3 dates à l’avance est conseillé) et nous vous répondrons directement par ce même mail.

Nous préférons, pour notre organisation, qu’il y ait TOUJOURS des écrits de votre part (mail), car ce sera plus facile pour nous de traiter vos propositions. Notre email :  contact@aair-parachutisme.fr

Important : Dés que vous connaissez vos disponibilité, n’hésitez pas à nous les proposer sans attendre, pour voir s’il nous reste de la place sur cette ou ces journées là. Les créneaux, notamment en WE, se remplissent forcément plus vite que la semaine et ceci crécendo tout au long de la saison. Merci de votre compréhension.

2.

Combien de temps dois-je prévoir sur place ?

Entre 2 et 3 heures sur place, saut inclus effectué, si la météo ne nous embête pas bien-sûr !

C’est une moyenne ! L’heure du saut est donc toujours une inconnue. Par contre, l’heure de rendez-vous avec nous sur l’aérodrome de Lessay n’est jamais une inconnue, mais, est au contraire un horaire précis de votre arrivée sur l’aérodrome de Lessay !

Nous vous confirmerons toujours l’horaire de rendez-vous par mail environ 10 jours avant votre saut et jamais au dernier moment. Nous vous enverrons également TOUJOURS un mail “récapitulatif” de l’organisation du saut sur place.

3.

Puis-je sauter en parachute par n'importe quel temps ?

Ce serait formidable si nous pouvions sauter par tout temps !!!

Mais malheureusement et vous vous en doutez, cela dépendra principalement de la force du vent et de la plus ou moins présence de nuages vertical l’aérodrome de LESSAY.

Ne prenez donc JAMAIS la route sans nous envoyer un SMS obligatoire au 06 98 86 04 33 juste avant votre départ pour que nous vous disions si la météo est compatible ou non avec notre sport.

C’est aussi pour cela que le saut en parachute tandem est valable 12 mois afin pour vous, de réserver autant de dates à l’avance que vous souhaitez. Sachez qu’il est de plus en plus rare, qu’une seule date de proposition de rendez-vous de votre part suffise… En effet, le climat change, au bout de 40 ans d’expériences aéronautiques, nous voyons bien que cela se complique d’année en année.

En 12 mois, nous prévoyons au planning, 220 séances de sauts !

L’information de notre part sur la météo avant votre départ, ne saurait prédire de l’évolution exacte de cette météo entre votre trajet et une fois sur place. Les masses d’air évoluant tous le temps, elles feront toujours ce qu’elles veulent et l’être humain n’a aucun contrôle dessus !

Donc le saut pourra seulement se faire lorsque les conditions météo seront satisfaisantes selon des critères précis et spécifiques au sport parachutisme. Nous saurons toujours analyser celle-ci une fois sur place à l’instant “T” avant de monter dans l’avion.

Seul le directeur de séance et le pilote resteront les SEULS juges de la faisabilité ou non de votre saut sans mettre la sécurité des personnes en jeu.

Votre appréciation personnelle ou celle de vos accompagnants ne nous seront malheureusement d’aucune utilité… Par contre, nos 40 années de pratiques et nos 41500 sauts déjà organisé seront utiles à notre propre jugement.

Faite nous confiance et soyez rassuré, nous ne prendrons jamais aucun risque avec nos sautants et en cas de doute persistant, on ne prendra toujours pas de risque et nous nous abstiendrons de sauter en parachute, jusqu’au moment ou les conditions seront optimales.

Nous pourrons aussi, dans certains cas flagrants de prévisions météo particulièrement mauvaises à 24h ou 48h, annuler la séance de saut en vous avertissant par SMS principalement. Puis, vous devrez de nouveau proposer des nouvelles dates de saut, si ce n’est déjà fait par vos soins.

Nos sauts sont justement valable 12 mois pour justement anticiper et prendre en compte les aléas météo, mais aussi pour toutes autres raisons non maitrisable à l’avance (maladie, panne avion, mesures sanitaires… etc… liste non exhaustive…)

Nous ne pouvons pas être tenu pour responsables, par exemple, pour votre éventuelle éloignement géographique, soit parce que nous n’aurions pas contruit notre école à côté de chez vous et que cela complique votre organisation. (ce qui par ailleurs, nous comprenons parfaitment.) Dans l’absolu, en cas d’impossibilité soudaine pour le sautant de ne plus avoir envi ou de ne plus pouvoir effectuer son saut pour « x » raisons (déménagement, maladie, opération médicale… ect…) alors sachez que vous pourrez toujours céder votre saut à la personne de votre choix, MAIS QUE NOUS NE RACHETONS JAMAIS NOS PROPRES SAUTS.

Par contre un remboursement intégral de votre achat est TOUJOURS possible 14 jours maximum à partir de la date de votre achat. Au delà de ces 14 jours, il n’y a pas de rachat possible de notre propre saut ou remboursement, sauf à le céder à la personne de votre choix en nous avertissant de cet éventuel changement de sautant.

LA MÉTÉO : Le jour de votre saut, armez-vous toujours de patience, il en faut parfois… parce que le parachutisme est toujours l’école de patience par excellence… c’est ainsi ! C’est le ciel qui décidera et ni vous, ni nous iront contre la puissance de la nature !

Pensez que vous effectuerez quelque chose de génial et peut-être 1 seule fois dans vie ! Alors sachez donner un peu de votre temps pour vivre une sensation unique.

Donc, l’attente avec nous peut durer une matinée, une après-midi, voir toute la journée pour parfois, dans certain cas, ne pas sauter alors que les conditions étaient pourtant prévues bonnes par les professionnels de la météo et pourtant qu’ils se soient qaund trompés… cela arrive aussi.

N’oubliez pas d’avertir VOUS-MEME votre famille et amis de cette attente possible pour laquelle nous n’avons aucune responsabilité, la nature étant seule maitre du jeu, nous n’avons aucun pouvoir magique pour modifier la météo…

Malheureusement 🙂 sinon on ferait en sorte que cela soit sautable tous les jours de l’année, croyez-nous ! 🙂

N’hésitez pas à réserver plusieurs dates dés que vous les connaissez. (2 à 3 dates, même plusieurs mois à l’avance est conseillé) par mail à contact@aair-parachutisme.fr

Formation théorique avant le saut

1.

Vais-je avoir une formation avant mon saut en parachute ?

OUI BIEN SUR

En tant qu’enseignant du parachutisme sportif, diplômé du ministère Jeunesse et Sports, nous sommes habilité à vous donner une initiation en parachute tandem (Saut d’initiation en parachute tandem), donc de vous donner un véritable enseignement pendant la phase de chute libre et sous parachute en doubles-commandes prévues pour cela. Vous aurez donc le statut d’élèves tandem et non de passager tandem.

Par contre, les baptêmes en parachute tandem ou biplace, au sens propre du terme, comportent une vraie signification juridique, soit ; Vivre une activité, mais sans intervention de votre part et sans aucun apprentissage en particulier de la part de la personne qui vous accompagne et qui n’a pas les compétences spécifiques d’enseignement du sport parachutisme.

Exemple, effectuez un baptème d’avion et vous ne piloterez pas l’avion, vous ne toucherez à rien, à contrario du vol d’initiation avec un instructeur avion, qui comportera obligatoirement une formation initiale au sol et applicable ensuite en vol : C’est donc vous qui piloterez, sous supervision de votre instructeur installé à côté de vous qui aura aussi des commandes doubles comme en auto-école !

Pour le parachutisme, c’est exactement la même chose, il existe des baptêmes de saut en parachute tandem et des sauts d’initiation en parachute tandem.

Dans notre ECOLE, et qui dit donc ECOLE, vous allez donc effectuer un saut d’initiation et non un baptême. Nous allons donc vous donner un véritable enseignement à la chute libre de début et vous apprendre à piloter le parachute en double commandes, avec au préalable une formation au sol de 20 à 30 minutes.

En effet, seul les moniteurs de parachutisme breveté par un diplôme d’état (BEES 1, BPJEPS…) pourrons vous autoriser à piloter le parachute en doubles-commandes, et vous apprendre son maniement, ce qui est notre cas.

C’est un réel avantage non négligeable. Pas d’inquiétude particuliere pour autant, Régis sera toujours là pour vous accompagner dans vos gestes à effectuer. C’est parfaitement à la portée de tous et de toutes ! Et ainsi, votre saut prendra une autre dimension en participant à celui-ci, c’est notre passion et vocation depuis 40 ans que de partager notre apprentissage avec vous en vol !

Dans d’autres structures, le personnel autorisé a emmener des passagers tandem sans posséder les compétences d’enseignement, donc sans ce diplôme d’état, effectueront un baptême et ne pourront donc pas vous enseigner le pilotage du parachute tandem en doubles-commandes. Dans ce cas, on ne parle pas d’élèves tandem, mais de passager tandem.

Sachez qu’un moniteur tandem est un professionnel du parachutisme sportif ayant à son actif plusieurs milliers de sauts, Régis qui vous emmenera  et vous formera avec l’aide d’un parachute tandem a 12 000 sauts à son actif, 40 années de pratique et à déjà partager son sport passion avec plus de 9000 élèves, tandem et solos confondu !

2.

Quelle est la durée de votre formation au saut tandem

ETant donné que vous effectuerez un saut d’initiation en parachute tandem, nous effectuerons 20 à 30 mn de formation théorique et pratique au sol avant de monter dans l’avion.

Attention l’heure du rendez-vous (sans retard merci) que l’on va vous donner n’est pas l’heure du saut !

Prévoyez en moyenne 2 à 3 heures avec nous sur place, parfois plus, si la météo le décide… Nous saurons vous dire une fois sur place si le saut est possible à l’instant “T”. Dans le cas d’une météo se dégradant d’elle même le jour même, un report de saut sera alors effectué ou parfois attendre encore plus longtemps si une future fenêtre de saut peut avoir lieu éventuellement. C’est le ciel qui décidera toujours si l’on va pouvoir pratiquer le parachutisme et non vous ou nous ! Nous, par contre, nous avons parfaitement les compétences pour déterminer si on pourra y aller ou pas… Vous et/ou votre famille ne seront malheureusment pas compétent pour analyser la bonne situation météo pour la pratique du parachutisme sportif.

C’est la raison pour laquelle, nous avons mis en place un délai de 24 mois de validité pour vous permettre autant de reports qu’ils seront nécessaires ! Vous passerez environ 1 heure avec votre moniteur qui vous enseignera le pilotage du parachute de type aile, ainsi que la toute première position de chute libre à connaitre et à mettre en oeuvre.

Dans tous les cas, il est impératif de nous envoyer un SMS au 06 98 86 04 33 avant de prendre la route, nous vous dirons alors la météo locale  et si vous pouvez vous déplacer.

En cas de doute persistant, ce sera alors toujours à vous de décider si vous voulez prendre le risque ou non de venir et ne pas sauter éventuellement à cause d’une météo tétue !

Par contre, dans le cas évident d’une météo mauvaise toute la journée de part notre expérience du terrain, alors à la réception de votre SMS, nous vous inviterons à ne pas vous déplacer, en tout cas, pour la pratique du parachutisme.

3.

Comment dois-je m'habiller pour sauter en parachute ?

TOUJOURS CHAUDEMENT

Nous vous fournirons une combinaison de saut à mettre par dessus vos affaires. Apportez au cas où, une polaire ou un pull à ajouter sous la combinaison. Des gants et lunette de saut vous seront également fournis.

Pas de vêtements trop amples comme des blousons ou vestes divers, qui ont une prise au vent trop importante et perturbante. Aux pieds, des baskets suffisent, pas de chaussures avec des talons hauts et ENCORE MOINS AVEC DES CROCHETS. Pas de basket MONTANTE ENVELOPPANT INTEGRALEMENT LA CHEVILLE. La cheville doit être impérativement libre !

Bon cadeau personnalisé

1.

Puis-je recevoir un bon cadeau personnalisé et l'offrir ?

Oui, bien-sûr. Voyez pour son achat sur notre boutique.

Ce sera un bon cadeau cartonné, sur lequel au verso, vous pourrez le dédicacer et mettre votre petit message souhaité…

Il est toujours accompagné également d’un courrier personnalisé également, décrivant l’ensemble de la future organisation de saut tandem du sautant et des accompagnants. Il vous expliquera la procédure, entres autres, de prise de rendez-vous préalable par mail à contact@aair-parachutisme.fr

Vous la recevrez dans une enveloppe traditionnelle sans détail particulier de notre entreprise de parachutisme pour garder la surprise, avec à l’intérieur une autre enveloppe fantaisie pour le sautant, non fermée, dans laquelle se trouve, un courrier personnalisé + le bon cadeau.

2.

Une fois ma commande effectuée sur votre boutique... Que se passe t'il ?

A l’issue de n’importe quel paiement par CB sur notre boutique pour l’achat d’un saut tandem WE ou semaine en entier, vous recevrez automatiquement un fichier PDF à imprimer, sur lequel un bon cadeau à découper et à remplir du nom du sautant sera présent, accompagné de son courrier explicatif. Ce fichier PDF est toujours fourni automatiquement à l’issue de votre paiement. Fichier que vous trouverez dans votre boite mail. Cherchez également dans vos « indésirables » au cas ou !

3.

A'air parachutisme offre t'il un petit cadeau à l'issue de mon saut ?

OUI, même plusieurs !

Un diplôme personnalisé + un Tee-shirt noir, manche courte, brodé “A’air parachutisme” + 1 autre très beau cadeau surprise sur place après votre saut… + les 12 premiers mois de validité offert pour effectuer votre saut. Ce qui représentera 220 séances de sauts (en fonction de la météo) organisées du 3e WE de mars au 3e WE de novembre, soit sur 8 mois consécutif de mars à novembre, chaque année.

Rubrique médicale

1.

Dois-je passer une visite médicale pour sauter en parachute ?

OUI C’EST OBLIGATOIRE

Votre médecin de famille ou tout autre médecin devra vous délivrer un certificat médical de non contre-indication au saut en parachute.

Ce certificat aura une validité maximum de 12 mois à partir de sa date d’émission par le médecin. Au delà de 12 mois vous devrez en refaire un autre

Vous pourrez l’apporter seulement le jour du saut MAIS ATTENTION si vous l’oubliez vous ne pourrez pas sauter… On ne pourra pas transiger sur cette obligation, car sans certificat sur place, vous ne seriez pas assuré ! Ce n’est pas nous qui fixons cette règle. Merci de votre compréhension.

En dernier recours, c’est nous qui prendront toujours la décision d’emmener ou non une personne en parachute, et ce, même s’il possède un certificat médical en sa possession.

C’est arrivé 1 seule fois en 35 ans ou un sautant de 74 ans, physiquement, n’était pas en mesure effectuer les gestes de bases imposés pour effectuer un atterrissage en sécurité pour son intégrité.

Nous nous réservons également la possibilité de ne pas faire sauter un élève tandem en cas d’incompatibilité morale, comportementale eu égard au respect des uns envers les autres.

2.

Y a-t'il un poids maximum pour sauter en parachute ?

OUI

90 kg maximum pour l’élève tandem et PAS 1KG de plus ! 1, 2,3, 4 ou 5kg de trop sont de TROP !

Cette limite n’est pas fixée par nous arbitrairement, mais par le constructeur du parachute qui garantit le fonctionnement et de l’intégrité de son parachute pour ce poids max de 90 kg.

Le matériel de saut “parachute tandem” est un outil pédagogique formidable pour vous initier à notre merveilleux sport, seulement, malheureusement, le parachute tandem pour la pratique du parachutisme, donc avec une vitesse de 200 km/h en chute libre en moyenne, n’est pas encore un aéronef volant permettant dans d’emmener des personnes pesant plus de 90KG.

En prenant en compte le poids de votre moniteur tandem, le poids du parachute tandem et le poids de l’élève tandem, le constructeur, pour des raisons de sécurité, nous oblige à limiter à 90 kg le poids maximum de l’élève tandem.

3.

A partir de quel âge peut-on sauter en parachute ?

A PARTIR DE 15 ANS REVOLU

Entre 15 ans révolu et – de 18 ans, joindre obligatoirement une autorisation parentale dûment rempli. Téléchargeable ci-dessous.

Il n’y a pas de limite d’âge max limite pour le saut en parachute tandem, c’est votre médecin traitant qui décidera en fonction de votre état de santé.

Autorisation parentale à télécharger ici : autorisation_parentale_pdf

4.

Dois-je manger avant de sauter en parachute ?

OUI ABSOLUMENT ! C’EST IMPERATIF !

Il ne faut absolument pas changer vos habitudes ! Le pire serait de volontairement ne pas manger, pensant (à tord), que vous seriez malade avec quelque chose dans le ventre. Une montée en altitude vous fera en effet consommer plus de calories qu’a l’habitude et vous pourriez vous sentir “flagada” si vous ne mangez pas du tout.

Alors, si votre heure de rendez-vous est proche de l’heure du déjeuner ou du dîner, pensez à apporter quelque chose à grignoter !

LE cerveau, pour les personnes éventuellement les plus stressé consomme beaucoup plus de calorie… Alors ne sautez pas le ventre vide ! ET pour les plus stressé, ce qui est aussi légitime d’appréhender, ne vous inquiétez pas, Régis avec ses 12500 saut dont 8500 tandem saura vous rassurer suffisament pour que votre saut passe du stress en mode plaisir uniquement, si,si, vous verrez…

5.

Alcool et produits illicites avant de sauter en parachute ?

NON BIEN-SUR !

En cas d’alcoolisation du sautant(e), même un seul petit verre ou gorgée, le saut serait alors annulé et considéré effectué.

Nous rappelons que le cidre et la bière sont aussi de l’alcool…

Et bien sur, aucun produit illicite ne sera également toléré, le saut serait alors également annulé et considéré effectué.

En altitude, les effets sont décuplé et provoque des effets indésirables, potentionnellements graves pour le sautant et pour le moniteur tandem.

6.

Je porte des lunettes, est-ce un problème pour sauter en parachute ?

ABSOLUMENT PAS

Si vous possédez aussi des lentilles, préférez les lentilles le jour de votre saut. Si vous n’avez qu’une paire de lunette et pas de lentille alors nous vous fournirons, quoique qu’il arrive des “sur-lunette de saut” qui vous permettront de garder vos lunettes de vue lors de la chute libre et/ou vos lentilles. Tout est prévu !