Questions fréquemment posées dans notre école de parachutisme de Lessay

1.

De quelle manière effectuons-nous les prises de vues vidéo et photos aériennes à Lessay ?

En France, il existe 2 méthodes pour photographier et filmer les sauts en parachute tandem dans l’avion, en chute libre et à l’atterrissage.

Deux méthodes qui ont un résultat final totalement différent.

 

Méthode n°1 Avec un/une professionnelle des prises de vues en chute-libre en position extérieure, ainsi complètement libre pour effectuer son métier-passion.

Saut en parachute tandem avec option video-photos effectuée par Elodie à Lessay

 

Cette méthode existe depuis plus de 60 ans !

Comme vous pouvez le voir sur nos photos, la particularité est la présence d’une personne supplémentaire professionnelle que l’on appelle « vidéoman ou vidéowoman » (ci-dessus à gauche de la porte d’avion).

Dans notre structure, notre vidéowoman Élodie a obtenue son CQP, dont le métier est reconnu par le RNCP.

C’est ainsi la garantie pour vous et pour nous, de vous délivrer ce qui se fait de mieux dans le parachutisme sportif.

Pour cela, elle a fixé ses 2 caméras sur son casque intégral homologué pour le parachutisme et donc prévu pour résister à ce travail de haut-vol entre 200 et 300 km/h !

1 caméra en mode photos UHD et l’autre en mode vidéo, qualité UHD également.

 

Méthode n°2 : En CAMÉRA EMBARQUÉE

Cette méthode de prises de vues, plus récente, n’est pas effectuée par un professionnel extèrieur dont c’est le métier, mais par le porteur-tandem qui aura alors la double tâche, de transporter son passager tandem et d’effectuer des prises de vues en gros plan uniquement malheureusement.

Pour cela, il fixe alors une caméra sur son gant gauche ou sur une perche, elle-même reliée au harnais de son passager.

Son bras ou sa perche sont alors présent sur les photos.

  

 

QUEL CHOIX FAISONS-NOUS DEPUIS NOTRE CRÉATION EN 2006 à LESSAY ?

Déjà, notre volonté a toujours été de protéger le métier unique de notre  salariée Élodie, lui permettant ainsi de vivre toute l’année de sa passion et de son art.

Élodie s’occupera ensuite de réaliser avec passion un film musical de niveau professionnel + la création de 100 à 120 photos en Haute Définition (toujours triées dans notre structure) aux cadrages originaux !

Élodie a déjà à son actif + de 6000 sauts en vidéo-photos !

De plus, cette option avec des professionnelles sera toujours à la hauteur de votre investissement et pas plus chère comparée au prix dans d’autres structure proposant seulement de la « caméra embarquée ».

A Lessay vous viendrez alors dans la dernière structure de parachutisme implantée dans la Manche, ayant choisit de garder les compétences de professionnels comme Élodie.

En caméra embarquée les prises de vues seront toujours en gros plan, puisque la caméra se trouve toujours au même endroit par rapport au couple-tandem.

 

Explications sur sa méthode de mise en place à la porte d’avion ci-dessous :

  

Ci-dessus, mise en place en premier d’Élodie, ici à gauche à l’extèrieur de l’avion, qui va ainsi pouvoir partir en même temps que le couple-tandem sans rater la moindre seconde du couple tandem avant et pendant la sortie d’avion, avec une vue entière sur le couple tandem et l’avion et la mer !

 

Voici également 6 exemples de cadrages différents que vous retrouverez sur vos photos et vidéo, réalisés pendant l’ensemble d’1 saut d’initiation en parachute tandem à Lessay :

Cliquez sur l’ensemble des photos et vous serez surpris par la qualité de son travail et bien-sûr par la beauté de notre spot de saut à Lessay entre ciel et mer turquoise !!!

  • pendant la montée d’avion sur la mer face à l’aérodrome de Lessay, (1)
  • pendant la mise en place à la porte de l’avion, (2)
  • pendant le plongeon vers la liberté avec l’avion en fond de ciel, (3)
  • en chute libre à 200 km/h face à la mer ! (4)
  • en gros plan avec votre sourire, (5)
  • et enfin pendant la phase d’atterrissage à 50m de votre famille et amis venus vous voir ! (6)

saut tandem Aair parachutisme Lessay

L’atterrissage est un moment important pour les sautants et leur famille/amis, qui adorent que nous l’immortalisions en vidéo et en photos, à seulement 50m des accompagnants !

Au total, un très beau film musical de plusieurs minutes qui vous surprendra agréablement, car croyez-nous, Elodie ou Leïla sont 2 vraies professionnelles des prises de vues en chute et des montages !

Des couleurs turquoises de la mer vous attendent selon la lumière et sont à couper le souffle… si, si… Et enfin, elles travaillent en 2023 avec les toutes nouvelles Gopro héro 11 !

Le montage sera effectué sur place ou au maximum la semaine suivante, le tout sur 1 clé USB ou par WETRANSFER.

 

Matèriel utilisé par Élodie dans notre école de parachutisme de Lessay…

Ses 2 caméras sont fixées sur un casque intégral « spécialement dédié au parachutisme » avec des normes de sécurité précises et rigoureuses, adapté et résistant pour des vitesses allant de 200 à 300 km/h.

Ainsi équipée, vous ne verrez jamais aucun support de caméra (bras ou perche) comme en « caméra embarquée ».

Vous verrez que son travail est exceptionnel et vous serez aussi conquis quand vous la verrez venir se poser en douceur avec son parachute solo à quelques dizaines de mètres de vous, même si quelques secondes avant de poser les pieds, elle arrivera avec une vitesse impressionnante… A savourer absolument aussi !

-1. Régis votre moniteur-tandem, pourra ainsi continuer de se consacrer à son métier, soit de vous enseigner le parachutisme sportif _avec entres autres_ l’apprentissage du pilotage du parachute en double-commande pendant les 5 à 7 minutes de vol et aussi la position de la chute libre de base à 200km/h à 3200 m d’altitude pendant les 35 sec de chute-libre.

-2. Un emploi d’opératrice de prises de vues aériennes qui sera préservé… En effet nous ne souhaitons pas participer à la disparition d’un pourtant, merveilleux métier né il y a + de 60 ans en France !  (même si l’embarquée serait évidemment bien plus rentable pour notre entreprise que de salarier une personne supplémentaire…)

-3. Un poste que nous jugeons DONC indispensable dans notre école afin de toujours vous offrir ce qui se fait toujours de mieux dans la Manche parachutisme et qui sera donc toujours à la hauteur de votre investissement ! Vous ne le regretterez jamais…


-4. Pour nous, Élodie n’est donc pas considérée comme une charge financière, mais bel et bien comme une véritable plus-value pour notre école de parachutisme de Lessay…

Au vue des témoignages de l’ensemble de nos sautants lorsqu’il reçoivent leur film musical en UHD et leurs photos en UHD, nous sommes alors vraiment très fiers de travailler avec Élodie à Lessay !

Profitez aussi des témoignages… cliquez sur notre notre fiche google

 

 

Nos particularités et nos différences : Rester volontairement une petite structure de parachutisme en Normandie, avec une petite entreprise familiale à taille humaine en son coeur, tout en privilégiant d’abord la qualité et jamais la quantité…

Ainsi pour nous, ce sera toujours la garantie de pouvoir prendre le temps de rassurer les familles et amis venus aussi sur place en leur expliquant ce qui va se passer et ce qu’ils vont voir ! 🙂

Claire restera justement toujours au sol pour vous donner les informations concernant le futur départ en chute libre des sautants à 3200m et ou se trouvera le futur parachute tandem lorsqu’il sera ouvert par Régis dans le ciel ainsi que l’atterrissage de du tandem à quelques mètres de vous !

Claire, Régis, Élodie et Valentin, seront toujours disponibles pour partager notre passion avec vous et les sautants…

Uniquement en fonction de la météo du jour bien-sûr !!!

Notre école de parachutisme de Lessay
2.

Où se trouve l'aérodrome de LESSAY dans la Manche ?

L’aérodrome se trouve en plein coeur du site naturel de la lande de Lessay, un petit aérodrome resté à taille humaine, convivial et toujours avec le charme d’antan des « champs d’aviation » sans grands grillages haut de 2 m utilisé sur la majorité des aéroports ou aérodromes.

  

L’aérodrome de LESSAY se trouve à seulement 6 km du bord de mer, donc à seulement 2 mn d’avion et si le ciel le permet toute la montée se fait le long de la côte ! De par sa situation géographique, il est parfaitement centré dans le département de la Manche côté Ouest. Nous avons la chance d’être juste en face l’île de Jersey à seulement 25 km de nous, (qui est la distance la plus courte avec la France) et à mi-hauteur entre la baie du Mont Saint-Michel au sud et le Nord Cotentin !

Le principal avantage est alors de voir la mer de tous les côtés de la Manche, à l’ouest, à l’est au Sud et au nord !

En vol, c’est un aérodrome qui donne une vue aérienne riche, diversifiée et avec en prime d’eaux aux couleurs turquoises, unique dans la Manche ! (Si, si… vous serez bluffé(e) !)

Vous nous direz alors certainement là-haut que le Cotentin n’est pas si large que ça non plus ! Vous avez raison, tout au plus, il est large d’environ 55 km et à 3200 m, on a l’impression qu’il en fait seulement 20 ! L’avantage du vol en altitude et alors les distances « racourcissent » !

Nous pourrons aussi apercevoir parfois la côte Nord de la Bretagne avec principalement la pointe du Groin, Cancale et St Malo.

Nous avons aussi pensé aux personnes qui accompagneront le ou la sautante… Et vous êtes parfois très nombreux pour fêter ensemble cet évènement !

En effet, en choisissant de nous implanter définitivement sur l’aérodrome de Lessay en 2006, il fallait aussi qu’il puisse y avoir aussi de la place pour tout le monde, tout en disposant de nos tables et bancs bois mis à disposition pour votre pique-nique gratuitement et ce, à seulement 50 mètres des atterrissages des parachutes tandem et des pliages des parachutes !

A Lessay, l’AVANTAGE et aussi que vous ne serez JAMAIS séparés du sautant(e) par un grand grillage haut de 2m.

Ainsi, vous pourrez aussi profiter du briefing du saut en parachute tandem de votre sautant(e), de l’embarquement très proche (à seulement 15 m) dans l’avion, du vol du parachute au-dessus de vos têtes et enfin de l’atterrissage du parachute tandem à seulement 50 mètres maximum de vous !

Bref… Nous avons vraiment beaucoup de chance de partager un ciel magique avec la mer turquoise en toile de fond avec l’ensemble de nos élèves tandem, qui adoreront aussi apprendre à piloter le parachute tandem avec Régis, parce que son métier est justement « l’enseignement du parachutisme sportif » ! nous sommes les seuls dans la Manche à pouvoir vous apprendre à piloter le parachute en double-commandes !

En effet, si Régis n’était pas diplômé d’un diplôme spécifique d’enseignant du sport parachutisme, alors il n’aurait pas le droit de confier les commandes du parachute tandem à son élève et de lui apprendre le pilotage pendant la descente sous voile durant 6 mn. (Préférez alors les structures employant des moniteurs d’état tandem, BEES 1 ou BPJEPS…

3.

A'air Normandie parachutisme Lessay est-elle une grosse structure de sauts en Normandie ?

Non ! Absolument pas !

Au contraire, notre volonté a toujours été de maintenir une petite structure conviviale à Lessay pour avoir le temps de vous accueillir personnellement !

Tout notre travail au quotidien consiste donc depuis 2006, à batir un véritable échange avec l’ensemble de nos sautants, mais aussi avec les personnes accompagnantes, qui ont aussi besoin d’être rassuré en général 🙂 n’est ce pas ? 🙂

Sans ce rapport de confiance construit au préalable lors de notre première rencontre téléphonique, (cela commence souvent par là) la fête ne serait alors jamais totalement réussie sur place !

Nous maitrisons donc volontairement notre volume de sauts annuel et journalier, afin de maintenir la qualité plutôt que de privilégier la quantité.

La convivialité, l’ambiance familiale et la sécurité resteront toujours notre priorité !

4.

Quelle est la meilleure saison pour sauter en parachute ?

Il n’y en a pas !!! Surprenant n’est-ce-pas !

Et bien non ! Car le parachutisme est un sport qui se pratique dès lors que nous disposons de SEULEMENT 30 mn de temps praticable pour ce sport !!! Donc, le parachutisme n’a JAMAIS été une question de saison…

Mais les idées reçues sont tenaces malheureusement !!! 🙁

Pourquoi ? Parce qu’en France nous vivons dans un pays au climat tempéré, donc propice au saut en parachute tous les jours… bien-sûr en fonction de l’état du ciel au moment du saut d’avion à 3200 m !

Le parachutisme est une activité de plein-air certe, et on ne pas pratiquer malheureusement par tous les temps.

Beaucoup de personnes nous posent donc souvent cette question : Quelle est la meilleure saison pour sauter ?

Vous connaissez maintenant la réponse… Nous pensons que les gens pensent inconsciemment cela plutôt par rapport à la température, qui n’est pas non plus un facteur bloquant : S’il fait chaud, on enlève une polaire, s’il fait plus frais, on ajoute une polaire ! Et le problème est réglé ! donc nous pouvons aussi oublier la T°.

Et enfin, sachez que quoique qu’il arrive à 3000 m d’altitude en été il fera régulièrement entre 0 et 5° maximum !

En résumé, ce qui nous préocupera le PLUS, c’est de savoir si nous pourrons nous mettre en place à la porte de l’avion, en fonction de l’état du ciel à l’instant « T » par rapport aux nuages et par rapport au vent au sol et ce, que nous soyons au printemps, en été, ou automne, la démarche face à la météo restera TOUJOURS la même pour nous (quantité de nuages et vent max au sol) donc… le SPORT PARACHUTISME se moque bien du nom que porte le mois en question !!!

Croyez-nous, nous avons 40 années de pratiques en Normandie, faites-nous confiance 🙂 nous connaissons bien la météo… Nous saurons vous dire de vous déplacer ou non en fonction de la météo le jour « J ».

TARIFS SAUT EN PARACHUTE TANDEM et OPTIONS PRISES DE VUES

1.

Tarifs des sauts d'initiations en parachute tandem

Cliquez sur le lien ci-dessous, et vous retrouverez l’ensemble de notre boutique Internet.

https://boutique.aair-parachutisme.fr/

 

Nous avons une particularité que nous voulions absolument partager avec vous par rapport aux options de prises de vues effectuées dans la Manche et le Calvados

Soit que Nous sommes les seules à vous proposer des options de prises de vues effectuées uniquement avec des vidéomans ou des vidéowomans PROFESSIONNELLES et non EN CAMÉRA EMBARQUÉE.

Pourquoi ?

Parce qu’en « caméra embarquée », les images captées seront toujours les mêmes du fait que la caméra est fixée toujours au même endroit (CQFD) : soit elle se trouve sur la main du pilote-tandem qui fera ce qu’il peut ou sur une perche fixée sur le harnais du passager tandem.

Avec l’aide de professionnels dont c’est le métier, alors nos vidéomans ou womans, comme leurs 2 caméras sont fixées sur leur casque intégral, alors ils pourront tourner 1 fois autours du tandem, reculer, avancer, monter, descendre… BREF, nos professionnels vont pourquoi vous offrir une variété d’images à volonté, que vous n’obtiendrez JAMAIS en « embarquée ».

Beaucoup de sautants tandem sont déçus par le résultat obtenu en embarquée, sauf éventuellement ceux qui ne connaissaient pas la possibilité d’aller dans une une structure employant uniquement ces professionnels vidéoman et woman…

Dans tous les cas, où que décidiez d’aller, chez nous ou ailleurs, peut importe… mais SURTOUT priviligiez TOUJOURS un endroit ou vous serez garanti d’être filmé et photographié par UN VIDÉOMAN ou une VIDÉOWOMAN et NON EN EMBARQUÉE, souvent d’ailleurs pour le même prix à quelques euros près… Prenez le temps de comparer, les techniques de prises de vues (en embarquée ou pas) et les tarifs et vous serez à même de faire votre choix.

 

2.

Quels moyens de paiements sont possibles à Lessay ?

Par carte bancaire (CB) directement sur notre magasin et aussi sur place ou par virement ou en espèces ou par chèque bancaire ou postal avec possibilité de régler en 1, 2, 3 ou 4 fois ou par chèque vacances ANCV

(Le paiement par CB est un paiments  3D SECURE, donc protégé).

Si vous rencontrez le moindre problème lors de votre commande sur notre boutique internet, n’hésitez pas à nous contacter au 06 98 86 04 33.

Réserver des dates de saut ? Cela dure longtemps ?

1.

Comment réserver 1, 2 ou 3 dates de rendez-vous pour effectuer mon saut tandem ?

Dans tous les cas, c’est à vous ou au sautant de nous proposer une date et non à nous de vous en imposer une !

Nous ne vous appellerons donc JAMAIS une fois le saut en parachute acheté ! Ce sera toujours à vous de nous contacter, pourquoi ?

Pour 2 raisons : 9 fois sur 10, le cadeau saut en parachute tandem est une surprise que vous souhaitez souvent garder secret jusqu’au bout ! Donc, notre mail ou appel ou SMS, pourrait dévoiler accidentellement votre cadeau surprise 🙁

La deuxième raison, c’est simplement parce que vous êtes le mieux placé pour connaitre votre propre planning.

Ainsi, merci de nous proposer (par mail uniquement, et non par SMS ou teléphone), afin de nous proposer vos souhaits de dates (2 à 3 dates à l’avance est conseillé) et nous vous répondrons directement par ce même mail.

Nous préférons, pour notre organisation, qu’il y ait TOUJOURS des écrits de votre part (mail), car ce sera plus facile pour nous de traiter vos propositions. Notre email :  contact@aair-parachutisme.fr

Important : Dés que vous connaissez vos disponibilité, n’hésitez pas à nous les proposer sans attendre, pour voir s’il nous reste de la place sur cette ou ces journées là. Les créneaux, notamment en WE, se remplissent forcément plus vite que la semaine et ceci crécendo tout au long de la saison. Merci de votre compréhension.

2.

Combien de temps dois-je prévoir sur place ?

Entre 2 et 3 heures sur place, saut inclus effectué, si la météo ne nous embête pas bien-sûr !

C’est une moyenne ! L’heure du saut est donc toujours une inconnue. Par contre, l’heure de rendez-vous avec nous sur l’aérodrome de Lessay n’est jamais une inconnue, mais, est au contraire un horaire précis de votre arrivée sur l’aérodrome de Lessay !

Nous vous confirmerons toujours l’horaire de rendez-vous par mail environ 10 jours avant votre saut et jamais au dernier moment. Nous vous enverrons également TOUJOURS un mail “récapitulatif” de l’organisation du saut sur place.

3.

Puis-je sauter en parachute par n'importe quel temps ?

Ce serait formidable si nous pouvions sauter par tout temps !!!

Mais malheureusement et vous vous en doutez, cela dépendra principalement de la force du vent et de la plus ou moins présence de nuages vertical l’aérodrome de LESSAY.

Ne prenez donc JAMAIS la route sans nous envoyer un SMS obligatoire au 06 98 86 04 33 juste avant votre départ pour que nous vous disions si la météo est compatible ou non avec notre sport.

C’est aussi pour cela que le saut en parachute tandem est valable 12 mois afin pour vous, de réserver autant de dates à l’avance que vous souhaitez. Sachez qu’il est de plus en plus rare, qu’une seule date de proposition de rendez-vous de votre part suffise… En effet, le climat change, au bout de 40 ans d’expériences aéronautiques, nous voyons bien que cela se complique d’année en année.

En 12 mois, nous prévoyons au planning, 220 séances de sauts !

L’information de notre part sur la météo avant votre départ, ne saurait prédire de l’évolution exacte de cette météo entre votre trajet et une fois sur place. Les masses d’air évoluant tous le temps, elles feront toujours ce qu’elles veulent et l’être humain n’a aucun contrôle dessus !

Donc le saut pourra seulement se faire lorsque les conditions météo seront satisfaisantes selon des critères précis et spécifiques au sport parachutisme. Nous saurons toujours analyser celle-ci une fois sur place à l’instant “T” avant de monter dans l’avion.

Seul le directeur de séance et le pilote resteront les SEULS juges de la faisabilité ou non de votre saut sans mettre la sécurité des personnes en jeu.

Votre appréciation personnelle ou celle de vos accompagnants ne nous seront malheureusement d’aucune utilité… Par contre, nos 40 années de pratiques et nos 41500 sauts déjà organisé seront utiles à notre propre jugement.

Faite nous confiance et soyez rassuré, nous ne prendrons jamais aucun risque avec nos sautants et en cas de doute persistant, on ne prendra toujours pas de risque et nous nous abstiendrons de sauter en parachute, jusqu’au moment ou les conditions seront optimales.

Nous pourrons aussi, dans certains cas flagrants de prévisions météo particulièrement mauvaises à 24h ou 48h, annuler la séance de saut en vous avertissant par SMS principalement. Puis, vous devrez de nouveau proposer des nouvelles dates de saut, si ce n’est déjà fait par vos soins.

Nos sauts sont justement valable 12 mois pour justement anticiper et prendre en compte les aléas météo, mais aussi pour toutes autres raisons non maitrisable à l’avance (maladie, panne avion, mesures sanitaires… etc… liste non exhaustive…)

Nous ne pouvons pas être tenu pour responsables, par exemple, pour votre éventuelle éloignement géographique, soit parce que nous n’aurions pas contruit notre école à côté de chez vous et que cela complique votre organisation. (ce qui par ailleurs, nous comprenons parfaitment.) Dans l’absolu, en cas d’impossibilité soudaine pour le sautant de ne plus avoir envi ou de ne plus pouvoir effectuer son saut pour « x » raisons (déménagement, maladie, opération médicale… ect…) alors sachez que vous pourrez toujours céder votre saut à la personne de votre choix, MAIS QUE NOUS NE RACHETONS JAMAIS NOS PROPRES SAUTS.

Par contre un remboursement intégral de votre achat est TOUJOURS possible 14 jours maximum à partir de la date de votre achat. Au delà de ces 14 jours, il n’y a pas de rachat possible de notre propre saut ou remboursement, sauf à le céder à la personne de votre choix en nous avertissant de cet éventuel changement de sautant.

LA MÉTÉO : Le jour de votre saut, armez-vous toujours de patience, il en faut parfois… parce que le parachutisme est toujours l’école de patience par excellence… c’est ainsi ! C’est le ciel qui décidera et ni vous, ni nous iront contre la puissance de la nature !

Pensez que vous effectuerez quelque chose de génial et peut-être 1 seule fois dans vie ! Alors sachez donner un peu de votre temps pour vivre une sensation unique.

Donc, l’attente avec nous peut durer une matinée, une après-midi, voir toute la journée pour parfois, dans certain cas, ne pas sauter alors que les conditions étaient pourtant prévues bonnes par les professionnels de la météo et pourtant qu’ils se soient qaund trompés… cela arrive aussi.

N’oubliez pas d’avertir VOUS-MEME votre famille et amis de cette attente possible pour laquelle nous n’avons aucune responsabilité, la nature étant seule maitre du jeu, nous n’avons aucun pouvoir magique pour modifier la météo…

Malheureusement 🙂 sinon on ferait en sorte que cela soit sautable tous les jours de l’année, croyez-nous ! 🙂

N’hésitez pas à réserver plusieurs dates dés que vous les connaissez. (2 à 3 dates, même plusieurs mois à l’avance est conseillé) par mail à contact@aair-parachutisme.fr

Formation théorique avant le saut

1.

Vais-je avoir une formation avant mon saut en parachute ?

OUI BIEN SUR

En tant qu’enseignant du parachutisme sportif, diplômé du ministère Jeunesse et Sports, nous sommes habilité à vous donner une initiation en parachute tandem (Saut d’initiation en parachute tandem), donc de vous donner un véritable enseignement pendant la phase de chute libre et sous parachute en doubles-commandes prévues pour cela. Vous aurez donc le statut d’élèves tandem et non de passager tandem.

Par contre, les baptêmes en parachute tandem ou biplace, au sens propre du terme, comportent une vraie signification juridique, soit ; Vivre une activité, mais sans intervention de votre part et sans aucun apprentissage en particulier de la part de la personne qui vous accompagne et qui n’a pas les compétences spécifiques d’enseignement du sport parachutisme.

Exemple, effectuez un baptème d’avion et vous ne piloterez pas l’avion, vous ne toucherez à rien, à contrario du vol d’initiation avec un instructeur avion, qui comportera obligatoirement une formation initiale au sol et applicable ensuite en vol : C’est donc vous qui piloterez, sous supervision de votre instructeur installé à côté de vous qui aura aussi des commandes doubles comme en auto-école !

Pour le parachutisme, c’est exactement la même chose, il existe des baptêmes de saut en parachute tandem et des sauts d’initiation en parachute tandem.

Dans notre ECOLE, et qui dit donc ECOLE, vous allez donc effectuer un saut d’initiation et non un baptême. Nous allons donc vous donner un véritable enseignement à la chute libre de début et vous apprendre à piloter le parachute en double commandes, avec au préalable une formation au sol de 20 à 30 minutes.

En effet, seul les moniteurs de parachutisme breveté par un diplôme d’état (BEES 1, BPJEPS…) pourrons vous autoriser à piloter le parachute en doubles-commandes, et vous apprendre son maniement, ce qui est notre cas.

C’est un réel avantage non négligeable. Pas d’inquiétude particuliere pour autant, Régis sera toujours là pour vous accompagner dans vos gestes à effectuer. C’est parfaitement à la portée de tous et de toutes ! Et ainsi, votre saut prendra une autre dimension en participant à celui-ci, c’est notre passion et vocation depuis 40 ans que de partager notre apprentissage avec vous en vol !

Dans d’autres structures, le personnel autorisé a emmener des passagers tandem sans posséder les compétences d’enseignement, donc sans ce diplôme d’état, effectueront un baptême et ne pourront donc pas vous enseigner le pilotage du parachute tandem en doubles-commandes. Dans ce cas, on ne parle pas d’élèves tandem, mais de passager tandem.

Sachez qu’un moniteur tandem est un professionnel du parachutisme sportif ayant à son actif plusieurs milliers de sauts, Régis qui vous emmenera  et vous formera avec l’aide d’un parachute tandem a 12 000 sauts à son actif, 40 années de pratique et à déjà partager son sport passion avec plus de 9000 élèves, tandem et solos confondu !

2.

Quelle est la durée de votre formation au saut tandem

ETant donné que vous effectuerez un saut d’initiation en parachute tandem, nous effectuerons 20 à 30 mn de formation théorique et pratique au sol avant de monter dans l’avion.

Attention l’heure du rendez-vous (sans retard merci) que l’on va vous donner n’est pas l’heure du saut !

Prévoyez en moyenne 2 à 3 heures avec nous sur place, parfois plus, si la météo le décide… Nous saurons vous dire une fois sur place si le saut est possible à l’instant “T”. Dans le cas d’une météo se dégradant d’elle même le jour même, un report de saut sera alors effectué ou parfois attendre encore plus longtemps si une future fenêtre de saut peut avoir lieu éventuellement. C’est le ciel qui décidera toujours si l’on va pouvoir pratiquer le parachutisme et non vous ou nous ! Nous, par contre, nous avons parfaitement les compétences pour déterminer si on pourra y aller ou pas… Vous et/ou votre famille ne seront malheureusment pas compétent pour analyser la bonne situation météo pour la pratique du parachutisme sportif.

C’est la raison pour laquelle, nous avons mis en place un délai de 24 mois de validité pour vous permettre autant de reports qu’ils seront nécessaires ! Vous passerez environ 1 heure avec votre moniteur qui vous enseignera le pilotage du parachute de type aile, ainsi que la toute première position de chute libre à connaitre et à mettre en oeuvre.

Dans tous les cas, il est impératif de nous envoyer un SMS au 06 98 86 04 33 avant de prendre la route, nous vous dirons alors la météo locale  et si vous pouvez vous déplacer.

En cas de doute persistant, ce sera alors toujours à vous de décider si vous voulez prendre le risque ou non de venir et ne pas sauter éventuellement à cause d’une météo tétue !

Par contre, dans le cas évident d’une météo mauvaise toute la journée de part notre expérience du terrain, alors à la réception de votre SMS, nous vous inviterons à ne pas vous déplacer, en tout cas, pour la pratique du parachutisme.

3.

Comment dois-je m'habiller pour sauter en parachute ?

TOUJOURS CHAUDEMENT

Nous vous fournirons une combinaison de saut à mettre par dessus vos affaires. Apportez au cas où, une polaire ou un pull à ajouter sous la combinaison. Des gants et lunette de saut vous seront également fournis.

Pas de vêtements trop amples comme des blousons ou vestes divers, qui ont une prise au vent trop importante et perturbante. Aux pieds, des baskets suffisent, pas de chaussures avec des talons hauts et ENCORE MOINS AVEC DES CROCHETS. Pas de basket MONTANTE ENVELOPPANT INTEGRALEMENT LA CHEVILLE. La cheville doit être impérativement libre !

Bon cadeau personnalisé

1.

Puis-je recevoir un bon cadeau personnalisé et l'offrir ?

Oui, bien-sûr. Voyez pour son achat sur notre boutique.

Ce sera un bon cadeau cartonné, sur lequel au verso, vous pourrez le dédicacer et mettre votre petit message souhaité…

Il est toujours accompagné également d’un courrier personnalisé également, décrivant l’ensemble de la future organisation de saut tandem du sautant et des accompagnants. Il vous expliquera la procédure, entres autres, de prise de rendez-vous préalable par mail à contact@aair-parachutisme.fr

Vous la recevrez dans une enveloppe traditionnelle sans détail particulier de notre entreprise de parachutisme pour garder la surprise, avec à l’intérieur une autre enveloppe fantaisie pour le sautant, non fermée, dans laquelle se trouve, un courrier personnalisé + le bon cadeau.

2.

Une fois ma commande effectuée sur votre boutique... Que se passe t'il ?

A l’issue de n’importe quel paiement par CB sur notre boutique pour l’achat d’un saut tandem WE ou semaine en entier, vous recevrez automatiquement un fichier PDF à imprimer, sur lequel un bon cadeau à découper et à remplir du nom du sautant sera présent, accompagné de son courrier explicatif. Ce fichier PDF est toujours fourni automatiquement à l’issue de votre paiement. Fichier que vous trouverez dans votre boite mail. Cherchez également dans vos « indésirables » au cas ou !

3.

A'air parachutisme offre t'il un petit cadeau à l'issue de mon saut ?

OUI, même plusieurs !

Un diplôme personnalisé + un Tee-shirt noir, manche courte, brodé “A’air parachutisme” + 1 autre très beau cadeau surprise sur place après votre saut… + les 12 premiers mois de validité offert pour effectuer votre saut. Ce qui représentera 220 séances de sauts (en fonction de la météo) organisées du 3e WE de mars au 3e WE de novembre, soit sur 8 mois consécutif de mars à novembre, chaque année.

Rubrique médicale

1.

Dois-je passer une visite médicale pour sauter en parachute ?

OUI C’EST OBLIGATOIRE

Votre médecin de famille ou tout autre médecin devra vous délivrer un certificat médical de non contre-indication au saut en parachute.

Ce certificat aura une validité maximum de 12 mois à partir de sa date d’émission par le médecin. Au delà de 12 mois vous devrez en refaire un autre

Vous pourrez l’apporter seulement le jour du saut MAIS ATTENTION si vous l’oubliez vous ne pourrez pas sauter… On ne pourra pas transiger sur cette obligation, car sans certificat sur place, vous ne seriez pas assuré ! Ce n’est pas nous qui fixons cette règle. Merci de votre compréhension.

En dernier recours, c’est nous qui prendront toujours la décision d’emmener ou non une personne en parachute, et ce, même s’il possède un certificat médical en sa possession.

C’est arrivé 1 seule fois en 35 ans ou un sautant de 74 ans, physiquement, n’était pas en mesure effectuer les gestes de bases imposés pour effectuer un atterrissage en sécurité pour son intégrité.

Nous nous réservons également la possibilité de ne pas faire sauter un élève tandem en cas d’incompatibilité morale, comportementale eu égard au respect des uns envers les autres.

2.

Y a-t'il un poids maximum pour sauter en parachute ?

OUI

90 kg maximum pour l’élève tandem et PAS 1KG de plus ! 1, 2,3, 4 ou 5kg de trop sont de TROP !

Cette limite n’est pas fixée par nous arbitrairement, mais par le constructeur du parachute qui garantit le fonctionnement et de l’intégrité de son parachute pour ce poids max de 90 kg.

Le matériel de saut “parachute tandem” est un outil pédagogique formidable pour vous initier à notre merveilleux sport, seulement, malheureusement, le parachute tandem pour la pratique du parachutisme, donc avec une vitesse de 200 km/h en chute libre en moyenne, n’est pas encore un aéronef volant permettant dans d’emmener des personnes pesant plus de 90KG.

En prenant en compte le poids de votre moniteur tandem, le poids du parachute tandem et le poids de l’élève tandem, le constructeur, pour des raisons de sécurité, nous oblige à limiter à 90 kg le poids maximum de l’élève tandem.

3.

A partir de quel âge peut-on sauter en parachute ?

A PARTIR DE 15 ANS REVOLU

Entre 15 ans révolu et – de 18 ans, joindre obligatoirement une autorisation parentale dûment rempli. Téléchargeable ci-dessous.

Il n’y a pas de limite d’âge max limite pour le saut en parachute tandem, c’est votre médecin traitant qui décidera en fonction de votre état de santé.

Autorisation parentale à télécharger ici : autorisation_parentale_pdf

4.

Dois-je manger avant de sauter en parachute ?

OUI ABSOLUMENT ! C’EST IMPERATIF !

Il ne faut absolument pas changer vos habitudes ! Le pire serait de volontairement ne pas manger, pensant (à tord), que vous seriez malade avec quelque chose dans le ventre. Une montée en altitude vous fera en effet consommer plus de calories qu’a l’habitude et vous pourriez vous sentir “flagada” si vous ne mangez pas du tout.

Alors, si votre heure de rendez-vous est proche de l’heure du déjeuner ou du dîner, pensez à apporter quelque chose à grignoter !

LE cerveau, pour les personnes éventuellement les plus stressé consomme beaucoup plus de calorie… Alors ne sautez pas le ventre vide ! ET pour les plus stressé, ce qui est aussi légitime d’appréhender, ne vous inquiétez pas, Régis avec ses 12500 saut dont 8500 tandem saura vous rassurer suffisament pour que votre saut passe du stress en mode plaisir uniquement, si,si, vous verrez…

5.

Alcool et produits illicites avant de sauter en parachute ?

NON BIEN-SUR !

En cas d’alcoolisation du sautant(e), même un seul petit verre ou gorgée, le saut serait alors annulé et considéré effectué.

Nous rappelons que le cidre et la bière sont aussi de l’alcool…

Et bien sur, aucun produit illicite ne sera également toléré, le saut serait alors également annulé et considéré effectué.

En altitude, les effets sont décuplé et provoque des effets indésirables, potentionnellements graves pour le sautant et pour le moniteur tandem.

6.

Je porte des lunettes, est-ce un problème pour sauter en parachute ?

ABSOLUMENT PAS

Si vous possédez aussi des lentilles, préférez les lentilles le jour de votre saut. Si vous n’avez qu’une paire de lunette et pas de lentille alors nous vous fournirons, quoique qu’il arrive des “sur-lunette de saut” qui vous permettront de garder vos lunettes de vue lors de la chute libre et/ou vos lentilles. Tout est prévu !