Conditions générales de ventes et d’organisation d’Aair parachutisme Lessay
CGVO de A’air parachutisme
Siret : 41940254000035, Code Ape 8551Z,
Bonjour et bienvenue dans notre école de parachutisme de Lessay créée en 2006 par Claire et Régis.
Située idéalement en bord de mer (7 km) sur l’aérodrome de Lessay, vous profiterez d’une vue extra-ordinaire en avion, à mi-chemin entre la baie du mont saint-Michel au sud, l’île de Jersey à seulement 25 km en mer à l’ouest, les plages du débarquement d’Utah Beach et d’Omaha Beach à l’est et le nord cotentin avec Cherbourg parachutisme !
Sur place, vous découvrirez un endroit familial où la convivialité et l’ambiance bon enfant prendra place avec Claire votre meilleure amie au sol, Régis votre meilleur ami en vol (moniteur tandem), Élodie votre vidéowoman professionnelle et Luc votre pilote avion passionné par tout ce qui vole !
Notre petite école, c’est aussi notre bébé, c’est l’école des bisounours ou l’ensemble de nos éventuels soucis de la vie quotidienne pourront, pour vous comme pour nous, rester sur le parking voiture en attendant d’effectuer votre saut en parachute !
Tout ce que nous vous expliquons ci-après, rassemble généreusement 42 années d’expériences d’un sport magique en Normandie. Ce sont ces nombreuses expériences qui ont finalement naturellement bâti nos conditions générales de vente et d’organisation (CGVO) que nous vous présentons maintenant.
N’hésitez pas à lire la suite, car cette véritable mine d’or est une aide indispensable pour vous, afin de mettre en place votre propre organisation le jour « J » et bien comprendre ce qu’est notre sport et ses obligations.
Vous allez comme nous, connaitre les avantages magique d’évoluer dans la troisième dimension, mais aussi les contraintes liées à la pratique d’un sport de plein-air… En effet, comme tous sports de plein-air, nous serons entièrement tributaire de la météo générale et de l’aérologique locale, soit au alentours proche de l’aérodrome de Lessay et non de la météo que vous avez au dessus de votre tête chez vous.
Ainsi, nous pourrons sauter en parachute, si et seulement si, le ciel le veut bien le jour « J », et même à la minute près avant de monter dans l’avion… La nature fera toujours ce qu’elle veut !
En cas de doute sur la faisabilité du saut ou tout simplement d’impossibilité le jour « J », le report de saut sera toujours l’unique solution, car on prendra aucun risque pour vous comme pour nous… ne vous inquiéez pas !
Claire, Régis, Élodie et Valentin, 4 passionnés qui partageront toujours leur passion avec plaisir et bienveillance à partir de l’école de Lessay… Bonne lecture !
Nos CGVO seront pour vous votre meilleur ami pour connaitre la pratique de notre sport, ses contraintes éventuelles et pour organiser au mieux votre venue sur place !
CONDITIONS SANITAIRES : Actuellement, plus aucun pass sanitaire n’est exigé. Néanmoins, si vous vous sentez fébrile, enrhumé et/ou toussant, nous avertir aussiôt afin de reporter votre saut en parachute.
- VALIDITÉ DES SAUTS D’INITIATION EN PARACHUTE TANDEM : 24 mois au lieu de 12. Nous sommes les seuls en Normandie à vous offrir 24 mois !
24 mois offerts, représente pour le sautant, + de 500 séances de sauts offertes à partir de la date d’achat, donc + de 250 par saison à votre disposition.
Dans ces 24 mois offerts, prenez en compte les périodes de fermeture des séances de sauts, du 3ième WE de novembre jusqu’au 3ième WE de mars chaque année.
- COMMENT RÉSERVER UNE ou PLUSIEURS DATES DE SAUTS plusieurs mois à l’avance et NON D’UN WE à L’AUTRE car notre planning sera certainement plein :
Ce sera toujours au sautant ou à sa famille de proposer des souhaits de dates de saut potentiel sur notre mail => Nous ne contacterons donc jamais le sautant(e) car en cas de surprise pour lui ou elle, vous ne serez certainement pas content(e) que nous gâchions votre surprise !!!
C’est l’UNIQUE raison pour laquelle, une fois votre achat effectué, vous n’aurez jamais de nouvelles de notre part =>
Ce sera donc TOUJOURS à l’acheteur ou au bénéficiaire du saut de proposer des dates de rdv dés que possible, n’attendez jamais ! Vous le ferez également UNIQUEMENT par mail à : contact@aair-parachutisme.fr (Ni par téléphone, ni par SMS, merci)
- AVANT VOTRE DATE DE RENDEZ-VOUS :
Nous vous enverrons un mail 8 à 10 jours avant la date de votre rendez-vous… Vous allez recevoir un mail circonstancier, reprenant l’ensemble de l’organisation de vos 2 à 3 hr de présence sur place sur l’aérodrome de Lessay.
Ce mail vous rappellera, entres autres, votre heure de rendez-vous, l’adresse du rendez-vous, de ne SURTOUT rien oublier, comme par exemple votre certificat médical VOUS AUTORISANT A EFFECTUER UN SAUT EN PARACHUTE et avec au jour près UNE VALIDITÉ MAXIMUM D’1 AN. Sans votre certificat sur place, vous ne pourrez pas sauter. Ce n’est malheureusement pas nous qui fixons ces obligations.
(soit directement sur l’aérodrome de Lessay) et tout ce que vous devrez apporter, porter et surtout ne rien oublier non plus ! (visite médicale, poids maximum de 90 kg habillé…)
- POIDS MAX DU SAUTANT(E) : Ne pas peser + de 90 kg maximum HABILLÉ. Cette limite n’est pas fixée par nous arbitrairement, mais par le constructeur du parachute tandem et nous la respecterons bien-sûr.
A partir de 2024, l’aviation civile nous oblige dorénavant à vous peser sur place et non de vous demander seulement quel est votre poids. Merci de votre compréhension. Cette vérification reste du bon sens pour la sécurité de toutes et de tous.
Nous précisons que dans notre école, que vous soyez un homme ou une femme, c’est uniquement le poids max au bout du parachute qui compte et non votre genre comme parfois sur d’autres structures. Aucune ségrégation envers les femmes n’est mise en place dans notre école.
CERTIFICAT MÉDICAL OBLIGATOIRE : Lors de mon rendez-vous, je serais en possession de mon certificat médical daté de moins de 12 mois impérativement.
Mon certificat devra mentionner, que je n’ai aucune contre-indication pour effectuer un « saut en parachute ».
Sans mon certificat le jour « J » et/ou sans mention spécifique « saut en parachute », je sais que je ne pourrais pas sauter en parachute une fois sur place. TOUT AUTRES CERTIFICATS d’une autre activité sportive ne sera pas valide pour sauter malheureusement. Le parachutisme est un sport spécifique.
Si la date de votre certificat dépasse les 12 mois, même d’un seul jour, alors nous ne pourrons pas l’accepter et votre saut ne pourra pas se faire. (Condition imposée par le ministère des sport). Il n’existe pas non plus de courrier de « décharge » dans notre EAPS. Il n’aurait aucune valeur juridique et médicale vis à vis de notre fédération et de notre assureur.
A QUELLE HEURE VAIS-JE SAUTER ? Il est impossible de connaitre l’heure du saut car c’est la météo qui décidera de la faisabilité ou non ou des éventuels retards ou non ! Vous et nous, n’aurons aucune maitrise sur la ciel, sur le défilement des éventuels nuages et sur la force du vent !!! Par contre, nous pouvons vous préciser, qu’à partir de votre heure de rendez-vous, si aucun retard n’a été pris avant votre arrivée, à cause de n’importes quelles autres raisons (météo et/ou autres scénarios non prévues et incontrôlables, comme des problèmes mécaniques ou maladie), alors votre saut sera effectué dans les 2 à 3 heures à partir de votre heure de rendez-vous (saut inclus).
MA FAMILLE, AMIS, PEUVENT-ILS VENIR ME VOIR ? Oui bien-sûr ! Seulement, nous ne pourrons jamais les attendre s’ils ne peuvent pas venir en même temps que vous. Merci de les avertir.
La raison pour laquelle on ne pourra pas les attendre, c’est parce que notre journée est préparée en amont avec d’autres sautants ayant aussi leur propre heure de rendez-vous après vous.
AUCUN ALCOOL POSSIBLE 24 H AVANT LE SAUT : Claire et Régis m’informent qu’il ne faut consommer aucun alcool et/ou produits illicites 24h minimum avant mon saut sous peine de perdre votre saut définitivement.
ÂGE MINIMUM DU SAUTANT : 15 ans révolu est l’âge minimum autorisé en France pour effectuer un saut d’initiation en parachute tandem dans un établissement d’activités physiques et sportives (EAPS) géré par des moniteurs de parachutisme éducateurs sportifs.
Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée et obligatoirement signée des 2 parents ou des 2 tuteurs. Si un des 2 parents et/ou tuteurs n’a pas signé, alors le saut ne pourra pas se faire.
UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE PORTABLE ET UN MAIL A TRANSMETTRE EN PRIORITÉ : Le numéro de portable que Claire et Régis me demandent de fournir dès maintenant est celui qui sera utilisé le jour du saut par moi et/ou par le sautant.
Sans ce numéro fourni, je suis parfaitement conscient que Claire et Régis ne pourront alors pas me fournir toutes les informations indispensables à l’organisation du saut le jour « J » ou la veille… (Afin de parler météo…etc…). Un mail doit également être fournis pour les mêmes raisons ci-dessus.
Si jamais, vous souhaitiez garder la surprise au sautant(e) jusqu’au bout, soit jusqu’au jour « J », alors merci de fournir un numéro et un mail d’une personne qui sera au moins présente le jour du saut.
STATUT DE L’ÉCOLE DE CLAIRE et RÉGIS : Claire et Régis m’apprennent qu’A’air parachutisme est un club de sport, une école de parachutisme et non un magasin dans lequel je viendrais acheter un produit de consommation. La notion de consommation, voir pire, de consommateur ne pourra pas avoir sa place dans l’école de parachutisme de Claire et Régis qui ont avant tout la passion et la transmission d’un sport en l’enseignant. La convivialité dans une ambiance familiale est leur carburant, c’est pour cela qu’ils ont créé leur école de parachutisme sportif à Lessay et non pour vendre un produit de consommation mais pour réaliser une prestation en partageant leur passion !
CONVIVIALITE : Claire et Régis ont conçu leur petite entreprise de manière à pouvoir transmettre leur passion dans de bonnes conditions de sécurité et toujours dans une ambiance conviviale et familiale. Ainsi je comprends parfaitement pourquoi je vais devoir laisser mes éventuels soucis de la vie quotidienne sur le parking voiture et profiter de ces futurs instants magiques avec leur petite équipe de 4 personnes au total ! De la sorte, ils pourront continuer de partager leur « plus beau bureau en bord de mer » à plus de 3000 m d’altitude !
LE PARACHUTISME… UNE ACTIVITÉ DE PLEIN-AIR :En ayant accepté mon cadeau pour un saut en parachute tandem, je suis alors maintenant averti en lisant ces lignes, que l’activité que j’ai choisie est un sport de plein-air et que nous serons tous, toujours tributaire des conditions atmosphériques du jour. Je comprends donc que le parachutisme ne se pratiquera pas par tous les temps et que, ce qui peut être faisable et agréable lors de mes promenades à pied ne permette pas systématiquement la pratique d’une activité aérienne. Nos paramètres de vol ne correspondent pas toujours au « beau temps ressenti du point de vue du piéton ». Avec nos 40 années de pratique dans ce sport spécifique, nous saurons alors vous dire si le saut pourra se faire ou non en fonction des nuages et du vent au sol et si vous pourrez vous déplacer ou non.
COMMENT SAVOIR SI JE VAIS POUVOIR SAUTER OU NON EN PARACHUTE LE JOUR DE MON RDV ? : Claire et Régis regarderons les prévisions météos données la veille sur TF1 et le jour même avec les météorologues professionnels de l’aviation civile. Je suis conscient que seul Aair parachutisme sera capable d’évaluer et de me dire si la pratique de leur sport pourra se faire ou non le jour « J » en toute sécurité. Pour cela, je devrais, quel que soit la météo au-dessus de ma tête au moment de mon départ, TOUJOURS appeler Claire au 06 98 86 04 33 avant de prendre la route.
Ils m’avertissent que si je décidais de venir sur place, sans leur feux vert, et qu’ils aient été obligé d’annuler la séance de saut entre temps pour des raisons météos, matériels et/ou de sécurité, alors, je ne pourrais bien évidemment pas leur reprocher d’avoir décidé d’effectuer mon déplacement de mon propre chef. Je dois donc toujours, pour des raisons de bons sens, respecter leurs consignes, soit de TOUJOURS LES APPELER AU 06 98 86 04 33 avant de prendre la route, et même si je dois prendre la route plusieurs jours avant la date de saut !
C’EST SERA TOUJOURS A MOI DE RESERVER DES DATES DE RENDEZ-VOUS PAR MAIL : Je suis aussi averti qu’en tant qu’élève tandem, ce sera toujours à moi ou ma famille de proposer des futurs dates de rendez-vous potentiels, car moi seul connait mon propre temps libre. Ils m’avertissent que si je ne devais proposer qu’1 ou 2 dates de rendez-vous dans mes 24 mois mis à ma disposition gratuitement par leurs soins, alors, que je m’exposerai à me retrouver rapidement en butée de mes 24 mois surtout si le saut ne peut avoir lieux pour « x » raisons ce jour-là ! (météo ou autres). L’autre raison pour laquelle c’est toujours à moi de leur proposer des dates, c’est en cas de surprise pour le futur sautant, ils ne prendraient pas le risque d’appeler et de dévoiler malencontreusement la surprise que je voulais pourtant tant garder secrète jusqu’au bout !
PUIS-JE PROLONGER LA VALIDITÉ DE MON SAUT AU DELÀ DE 24 PREMIERS MOIS QUE VOUS M’AVEZ OFFERTS ? Sur votre demande expresse, vous pourrez le faire, mais cette fois-ci, en achetant 12 mois de validité supplémentaires moyennant 50 € TTC. Cependant, vous pourrez effectuer cet achat 1 seule fois et impérativement 1 mois minimum avant la fin de la validité initiale de votre saut tandem. Attention, au-delà des 24 premiers mois, même dépassé d’1 seul jour, votre saut et/ou options seront définitivement périmé et non prolongeable.
Si vous souhaitiez utiliser cette ultime option, alors 2+1 années seraient la validité maximum de votre tandem. Si pour « x » raisons votre saut et options n’ont pas été réalisé dans ces 3 premières années consécutives, alors il sera périmé. Pendant ces 3 années consécutives, nous aurons organisé + de 750 séances de sauts (uniques en Normandie) et 1200 à 1500 élèves tandem auront sautés.
Sans pour autant chercher à culpabiliser qui que ce soit, sachez que le critère n°1 qui fera qu’un saut en parachute tandem (ou solos d’ailleurs) sera effectué rapidement, est toujours intimement lié au propre « volume » de disponibilités du sautant. Pour les sautants qui pourront bloquer par exemple au minimum 5 à 10 dates à l’avance et suffisamment rapprochées, alors nos statistiques montrent que leur saut sera effectué dans 99% des cas, dans un laps de temps relativement court. (3 mois en moyenne).
Je comprends que je ne pourrais les tenir pour responsables de mes propres difficultés personnelles à effectuer mon saut tandem pour quelques raisons que ce soient. Ils me précisent que je peux à tout moment céder mon saut à la personne de mon choix et que dans ce cas, je devrais les contacter PAR MAIL pour connaitre la procédure de transmission.
SÉANCE DE SAUT REPORTÉE : Si un ou plusieurs événements extérieurs, non contrôlables, prévisibles et/ou imprévisibles, m’empêche d’effectuer mon saut d’initiation en parachute tandem le jour « J », alors Régis et Claire pourront décider de repousser l’activité de parachutisme, bien malgré eux.
Le saut serait alors repoussé sans aucun dédommagement possible, ni remboursement, Claire et Régis me précisent aussi qu’ils ne rachètent jamais leur propre saut. Les 24 mois de validité offerts prennent en compte également l’ensemble des événements IMPRÉVISIBLES. (La notion de remboursement existe pendant 14 jours maximum : C’est celle permise pendant les 14 premiers jours après votre achat. C’est ce qui s’appelle « le droit de rétractation »). Au-delà, Régis et claire ne rachète jamais leur propre saut, mais ils me signalent que je peux toujours le céder à la personne de mon choix.
QUELS FACTEURS IMPRÉVISIBLES ET/OU PRÉVISIBLES PEUVENT M’EMPECHER D’EFFECTUER MON SAUT D’INITIATION ? (Je sais également que cette liste ci-dessous n’est pas figée…)
- Le facteur n°1 à prendre en compte est effectivement la météo ! Claire et Régis m’informent tout de suite de réserver avec eux et ce _bien à l’avance_ PLUSIEURS DATES DE RÉSERVATIONS afin d’optimiser mes 24 mois. C’est pour cela qu’Aair parachutisme fera toujours un point météo au minimum la veille du saut ou aussi le jour « J » par SMS en cas de gros doutes persistants. Pour cela, Régis et Claire se fieront d’abord et toujours aux prévisions des ingénieurs de Météo France vues à la TV et/ou sur Internet et en fonction, et pourront éventuellement m’éviter un déplacement inutile, en annulant la séance de saut et je les remercie pour cette bienveillance.
- Je sais également, que je ne pourrais les tenir pour responsables si, entre leur feux vert pour prendre la route et le moment ou je serais prêt à monter dans l’avion pour sauter, si la météo venait à changer parce que les ingénieurs météos se seraient trompés.
- Les prévisions « piétons », vues à la TV ou Internet donneront une première tendance sur la météo à venir dans le département et ils ne pourront jamais parfaitement nous dire l’état du ciel au-dessus de l’aérodrome de Lessay malheureusement, sauf en cas d’un grand et bel anticyclone. Ils me précisent que nous en parlerons toujours ensemble et qu’en cas de prévisions incontestablement incompatibles, je sais qu’ils annuleront la séance de saut et que je devrais annuler mon déplacement, et ce, même au dernier moment, voire lorsque je serais sur la route vers Lessay afin de m’éviter des éventuels frais inutiles supplémentaires d’essence. Bref… Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour me tenir au courant !!! :))
- Je reprendrai alors un rendez-vous, à moins que je ne l’ait déjà fait et ainsi de suite dans la limite de mes 24 mois de validité offerts. Et un jour… La bonne météo sera forcément là ! Ne pariez jamais sur 1 seule date !
- OPTIMISATION DE MON TEMPS DE 24 MOIS OFFERTS PAR RÉGIS et CLAIRE : D’après l’expérience de Claire et Régis, soit sur 40 années de recul, ils m’informent que, le seul véritable critère n° 1 qui influencera mes chances d’effectuer mon saut rapidement ou non est mon propre « volume » de disponibilité…
- En effet, ils ont remarqués depuis leur début, que lorsque le saut en parachute est pour le sautant(e) une priorité, ces derniers ne mettent jamais beaucoup de temps pour l’effectuer, et ce même s’il y a plusieurs reports pour « x » raisons.
- Qu’a contrario, pour les sautants ayant une vie plus remplie, ayant aussi d’autres priorités intercurrentes, alors effectuer leur saut peut être problématique pour eux. En m’expliquant ceci, Claire et Régis me précisent qu’ils ne jugeront jamais aucun sautant, donc qu’ils ne me jugeront jamais, mais que c’est un simple constat, et je comprend donc qu’ils ne seront jamais responsables des mes éventuels temps « non libre » !
- ET EN CAS DE MALADIE ? Effectivement, une ou plusieurs maladies intercurrentes quelconques, pour eux comme pour moi, pourraient aussi ne plus me permettre ou leur permettre d’entreprendre le moindre vol avion et/ou saut en parachute. Le saut serait alors annulé et repoussé pour ce cas de force majeur et imprévisible par toutes et tous. Je sais aussi que je ne pourrais espérer un éventuel dédommagement et/ou remboursement s’ils venaient à être malade le jour « j » ou que leur avion tombe en panne. Je sais aussi je ne serais pas non plus tenu pour responsable si je venais à être malade le jour « j » ou tomber en panne de voiture et que la validité restante de mon saut sert justement aussi à cet éventuel cas de figure et reprendre un rdv, si ce n’est déjà fait.
- Si pertinemment, je sais plusieurs jours à l’avance que je ne pourrais pas effectuer mon saut, alors j’avertirais Claire et Régis aussitôt afin que ma place puisse profiter à une autre personne.
- Dans tous les cas, et quelque soit le motif, si je ne pouvais pas venir sauter, et que je n’avertis pas du tout Claire et Régis, alors mon saut sera considéré comme effectué, ce que je comprends parfaitement.
- ET EN CAS DE PANNE ? Ils m’informent aussi qu’une panne éventuelle de ma voiture ou de leur avion largueur peut aussi arriver… Et qui dit panne, dit alors un événement malheureusement soudain et imprévisible par tous ! Sachant également qu’un avion largueur est irremplaçable et indispensable à ce sport, la séance de saut s’arrêterait alors obligatoirement ☹. Je sais que si cela devait arriver, ils seront autant désolé que moi.
- Je sais aussi qu’un avion largueur tel que le leur, à l’achat neuf coûte 650 000 €… Et qu’ils n’en ont pas un deuxième dans leur hangar pour remplacer le premier. Je suis aussi informé que seul leur atelier agrée basé à LE MANS à le droit d’intervenir sur leur avion et que cela ne pourra malheureusement jamais se faire le jour même mais plutôt un ou voire plusieurs jours plus tard. C’est ainsi, et nous devrons bien accepter le fait qu’il y a des moments dans la vie ou LA solution immédiate n’existera pas… ☹
- ET SI RÉGIS ET CLAIRE N’ONT PAS CONSTRUIT LEUR ÉCOLE A COTÉ DE CHEZ MOI ? : En cas de kilométrage éventuellement important entre leur école et ma maison, ayant pourtant choisi de sauter à partir de leur école, je suis d’accord que je ne pourrais pas les considérer comme responsables du fait qu’ils n’ont pas construit leur école à côté de chez moi ! Je sais, qu’en choisissant quand même de venir à Lessay en bord de mer pour effectuer mon saut en parachute, que je vais devoir engager des frais divers de déplacement et/ou d’hôtellerie, et de restauration.
- Parfaitement conscients de ma difficulté et non insensible à mon problème bien au contraire, Régis et Claire me précisent que le mieux qu’ils puissent alors faire, sera de nous permettre de choisir de reporter notre déplacement en cas de gros doutes météos éventuellement plusieurs jours à l’avance.
- Ils nous conseillent également de toujours prévenir notre hôtel lors de notre réservation, qu’un contretemps involontaire pourrait m’obliger à annuler celui-ci la veille ou voir le jour « J ». Ainsi, je sais que je devrais toujours contacter Régis et Claire suffisamment à l’avance pour leur faire part de mon doute quand aux prévisions météos (2 à 3 jours avant) et éventuellement de leur demander d’annuler mon rendez-vous. Je sais aussi que si Régis et Claire ont la confirmation le jour « J » que mon saut ne pourrait se faire, alors qu’ils m’avertiront dès connaissance du problème identifié.
- N’oubliez jamais qu’un saut sera réputé effectué et qu’il ne sera plus possible de faire marche arrière, seulement lorsque nous aurons quitter le plancher de l’avion !!!Avant d’arriver à ce moment précis de saut dans le vide, tout peut arriver m’empêchant éventuellement de sauter… Ne l’oubliez jamais ! (Météo, panne, maladie, autorisation administrative, sanitaire…). Afin de me rassurer quand même un peu sur la faisabilité, ils me précisent que 4 à 500 personnes par an effectuent leur saut en parachute avec eux à Lessay ! 🙂 ouf !
- ETUDES CHRONOPHAGES DU SAUTANT(e) : Même si mes études me prennent beaucoup de temps, donc ayant en général peu de temps libre pour effectuer mon saut d’initiation, je suis alors d’accord avec le fait que cela comportera pour moi un risque d’arriver rapidement au 24 mois de validité offerts. Je ne pourrais donc pas rendre Aair parachutisme responsable de mon choix d’effectuer des études. Ils m’informent qu’en cas de besoin de ma part, ils m’offrent la possibilité, 1 seule fois, de prolonger mon saut de 12 mois supplémentaires moyennant 50 € TTC. (Prolongation non obligatoire, cela reste votre choix d’abandonner votre projet ou de le prolonger). Je sais que je peux céder mon saut, s’il est encore valide, en cas de besoin de ma part. Que Régis et claire ne rachètent jamais leur propre saut, ce n’est pas leur métier… Leur métier étant de réaliser cette prestation.
- ENTRETIEN OBLIGATOIRE DE LEUR AVION : Régis et Claire m’avertissent également qu’un avion (tout comme ma voiture) devra obligatoirement subir un entretien régulier toutes les 50 heures de vol et qu’il sera obligatoirement immobilisé une journée complète ou plus en fonction de la nature des travaux à effectuer. Ils m’ont bien expliqué qu’ils leur seraient alors impossible de connaître à l’avance la date à laquelle leur avion sera immobilisé pour cet entretien. En effet, il est évident qu’ils ne pourront jamais savoir à l’avance quel sera leur fréquence de vol, puisque c’est toujours la météo qui décidera s’ils voleront ou non !
- Ils me préviennent que la meilleure approximation de date d’immobilisation sera connue entre 8 et 10 jours maximum pour la prise de rendez-vous avec leur atelier. Ils m’avertiront alors aussitôt si cela tombait sur une de mes dates de rendez-vous et que mon saut sera repoussé. Je comprends que c’est comme si, ils me demandaient de leur dire dès maintenant, et ce, même avant d’avoir commencé à rouler avec ma voiture, à quelle date j’aurais effectué mes 15 ou 20 000 prochains kilomètres ???
- EN RÉSUMÉ :Mon saut pourra toujours être décalé pour toutes raisons évoquées ou non ci-dessus, que ce soit pour des raisons techniques, matérielles, de facteurs humains, administratives, sanitaire et/ou de météo… Cette liste de motifs étant alors non-exhaustive. Claire et Régis, pour quelques raisons que ce soient, me re-précisent, qu’ils ne rachètent jamais leur PROPRE SAUT EN PARACHUTE. Je reconnais également, que Claire et Régis ne manquent pas de m’avertir, et ce à maintes reprises lors de ces mêmes CGVO, de bien optimiser mes 24 mois offerts en proposant un nombre illimité de réservation de dates à l’avance même plusieus mois à l’avance et ainsi que j’arriverais à effectuer mon saut un jour ou un autre sans problème particulier. Tout dépendra de mes propres disponibilités évidemment donc du nombre de propositions de dates que je ferais !
« Si entre-temps je souhaitais abandonner mon projet de saut, pour n’importes quelles raisons, je sais que mon saut en parachute ne pourra pas être racheté par leur soin, mais que je pourrais le céder à une autre personne de mon choix. (Sauf rachat possible par Aair parachutisme dans mes 14 premiers jours de droit de rétraction fixé à partir de la date d’achat de mon saut).
PROCÉDURE DE CESSION DE MON SAUT au delà des mes 14 jours de rétractation : Cependant, je sais que mon saut sera toujours rachetable ou donné à la personne de mon choix. Il me suffira alors de prévenir Aair parachutisme par mail à contact@aair-parachutisme.fr, de ma volonté de me séparer de mon saut en parachute. Je sais également que je vais devoir préciser au futur bénéficiaire le délai restant de ma validité restante de mon saut, du poids max de 90 kg, de la visite médicale obligatoire de moins de 12 mois mentionnant obligatoirement dessus, l’aptitude au saut en parachute et de lui demander de vous contacter aussi par mail. Je comprends parfaitement que le métier de Régis et Claire est de m’enseigner le parachutisme, sous réserve que toutes les conditions météos, matérielles, humaines, techniques, administratives et sanitaires soient réunis le jour « J » et non de racheter leur propre saut !
J’ai déjà noté ci-dessus que si je n’arrivais pas à libérer suffisamment de temps libre pour effectuer mon saut pendant mes 24 premiers mois offerts gracieusement par Régis et Claire, et non effectué pour quelques raisons que ce soit, il me sera toujours possible, 1 seule fois, d’acheter 12 mois supplémentaires de validité moyennant 50 euros TTC, et ce, en vous avertissant 1 mois avant la fin de validité de mon bon cadeau. Au delà de 3 années consécutives si le saut n’a pas été effectué pour quelques raisons que ce soient, alors mon saut n’aura plus de validité me permettant de l’effectuer et il sera périmé définitivement. (3 années pendant lesquelles, en moyenne, 1500 personnes auront sauté en parachute tandem, avec 750 séances de sauts organisées par nos soins en fonctions des conditions).
RAPPEL DE VOTRE DROIT DE RÉTRACTATION : (Article L-121-20 du code de la consommation). Aair parachutisme précise que l’article L-121-20 du code de la consommation ne concerne pas Aair parachutisme puisque le coeur de leur métier est de fournir une prestation et non de vendre des produits de consommation. Malgré cela, Aair parachutisme souhaite que son client dispose quand même de 14 jours maximum à compter de la date d’achat de votre commande pour réclamer le remboursement de son saut, de ses arrhes et/ou option vidéo-photos encaissés par Aair parachutisme. Arrivé au 15 jours, cette souplesse de remboursement ne sera plus possible. Il vous restera alors la possibilité de céder votre achat à la personne de votre choix. Cette personne ne peut être nous, car nous n’achetons jamais de saut en parachute.
Dans cette hypothèse, il faut nous envoyer un mail et nous renvoyer les éventuels documents déjà transmis et le tee-shirt Aair parachutisme si c’est le cas à notre adresse : Régis et Claire DUFOUR – 4 rue Clos des Pommiers – 50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE. Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de 30 jours par virement. Vous devrez donc nous fournir votre RIB par mail à contact@aair-parachutisme.fr
INFORMATIONS LÉGALES : Les informations collectées aux fins de la vente à distance sont obligatoires et indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes. Notre client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 + loi RGPD du 28/05/18) d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. Les données pourront être supprimées sur votre demande, seulement lorsque la prestation que vous avez acheté sera réalisée.