CGVO Aair parachutisme Lessay

Conditions générales de ventes et d’organisation d’Aair parachutisme

(CGVO de A’air parachutisme au 15 mars 2022)

 

Bonjour et bienvenue dans notre école de parachutisme créée par Claire et Régis (vos serviteurs) en 2006 à Lessay.

Située idéalement en bord de mer, à partir de l’aérodrome de Lessay vous profiterez d’une vue extra-ordinaire (si, si…) à mi-chemin entre la baie du mont saint-Michel au sud, l’île de Jersey à l’ouest, les plages du débarquement d’Utah beach et d’Omaha beach à l’est et le nord Cotentin. (visibles en fonction de la visibilité le jour « J »)

Notre école de parachutisme de Lessay est un endroit que nous avons voulu familial, où seul la convivialité et l’ambiance bon enfant prendront leur place avec Claire, Régis, Élodie et Théo… Cette école, c’est notre bébé !

C’est donc un endroit où tous nos/vos éventuels soucis de la vie quotidienne devront, pour les uns et les autres, rester sur le parking voiture…

Nos sauts d’initiation en parachute tandem ont une validité de 12 mois, avec 8 mois consécutifs de sauts en parachute, avec 220 séances de sauts offertes à l’avance selon notre planning. (sauf les mardis)

Tout ce que nous relatons ci-après, rassemble 40 années de nos propres expériences et de pratiques du sport parachutisme en Normandie. Nos CGVO seront pour vous une véritable mine d’or et vous devez impérativement les lire entièrement avant un quelconque achat afin de ne pas vous tromper éventuellement de cadeau. Ils vous informeront sur notre fonctionnement et seront une aide efficace pour mettre en place votre propre organisation pour votre saut en parachute le jour « J » .

Vous serez ainsi parfaitement au courant, autant que nous… de ce qu’est la pratique d’un sport de plein-air comme le parachutisme sportif… En effet, vous serez, nous serons, toujours tributaires de la météo et c’est elle seule qui décidera si nous pourrons pratiquer notre sport favori. Notre métier et notre rôle alors, sera de décripter la faisabilité ou non d’un saut en parachute et d’un vol en avion en toute sécurité à un instant « T » et en fonction des prévisions des professionnels de météo France.

Pour effectuer 1 montée d’avion à 3000m et effectuer un saut en parachute, il faudra 30 minutes consécutives de météo exploitable et sans autres soucis éventuels non prévisibles.

La nature se moquera donc malheureusement : 

  • de toute l’énergie et le travail que nous allons devoir déployer pour mettre en place + de 220 séances de sauts en 8 mois. (Mais c’est aussi notre métier et nous l’assumons avec plaisirs bien-sûr !) Mais nous savons déjà, comme depuis 40 ans, que nous vivrons (comme vous) beaucoup de frustration lorsque le ciel ne voudra pas de nous, donc de vous aussi… Cela représente en moyenne 40% de ces 220 dates par an non exploitables, soit 90 séances de reports probables. Ce peut être n’importe quand, ce n’est pas une question de saison. 
  • de toute l’énergie que vous allez de votre côté devoir déployer pour tenter de réunir vos convives à une même date et en plus + en prenant rendez-vous avec une météo compatible avec la pratique du parachutisme.
  • et la nature ne s’occupera pas de savoir si votre organisation concernera : l’occasion d’un rassemblement familial et/ou d’amis ou encore pour l’organisation d’un enterrement de vie de garçon ou de fille à 1 date précise ou pour toutes autres occasions sur 1 jour précis…
  • Ne pariez donc jamais sur 1 seule date ! Profitez de nos 8 mois et 220 dates offertes pour bloquer dès la première fois plusieurs dates d’un seul coup avec Claire par mail à : contact@aair-parachutisme.fr (4 ou 5 dates est une bonne moyenne)

C’est la raison pour laquelle, vous ne devrez aussi JAMAIS prendre la route sans nous avoir envoyé juste avant de partir un SMS au 06 98 86 04 33 (c’est même obligatoire et même si vous venez dans la manche plusieurs jours ou semaines avant la date de saut) pour que l’on vous dise si les prévisions météo et si elles seront compatible avec la pratique de notre sport ou pour un éventuel report.

N’oubliez jamais que la pratique du parachutisme sportif… c’est régulièrement aussi l’école de patience !

 


CONDITIONS SANITAIRES (COVID-19 SARS COV 2)

(mise à jour le 15 mars 2022)

  • le pass sanitaire n’est plus exigé,
  • port du masque obligatoire pendant la montée d’avion,
  • possibilité d’enlever le masque juste avant de sauter.

Nous restons joignables pour répondre à toutes vos questions de 8h00 à 21h30  7 jours sur 7


« Merci donc de prendre le temps de lire L’ENSEMBLE de nos CGVO ci-dessous, car elle vous engagera vis à vis de notre organisation que vous devrez valider, donc accepter pour effectuer votre éventuel achat. Il n’y a aucun piège dedans, mais il est important pour vous de bien tout lire et de vérifier si ce cadeau surprise ou achat pour vous, correspondra bien au futur sautant.

Dans une école de parachutisme, il n’y a pas des produits de consommation à vendre, mais la réalisation de prestations sportives dans un « environnement spécifique » à l’attention d’élèves tandem ou solos pour un saut en parachute dans le sport parachutisme. Les sauts en parachute ne sont pas des tours de manège mais la découverte d’un SPORT passionnant.

Nous vous précisons que ne sommes pas non plus des « organisateurs d’évènements ». En effet, nous nous occuperons et serons responsables uniquement de la partie « saut » et de sa faisabilité ou non le jour « J » en fonction d’une météo compatible vertical l’aérodrome de Lessay à un instant « T ».

Par contre, aprés avoir déjà organisé + de 41 500 sauts en 40 ans en Normandie, nous savons que pour le sautant et/ou familles/amis, ce sera probablement l’occasion d’organiser un évènement extra-ordinaire en cherchant à vous réunir tous ensemble le même jour et vous aurez raison de le faire 😊 car à Lessay, notre environnement rendra ce moment agréable pour vous tous et toutes ! (Tables bois à votre disposition, karting, baptême avion ou ULM, bar, sanitaires, parking voiture…ect…) Par contre, une fois de plus… C’est la météo le jour « J » qui sera « le cinquième élément« , sans lui, il n’y aura pas de saut et vous devrez toujours avoir un plan « B » au cas où, c’est notre conseil.

Nous ne rachetons ou ne remboursons aussi, jamais nos propres prestations. (sauf dans les 14 premiers jours à partir de la date d’achat = votre droit de rétratation pendant 14 jours). A partir du 15e jours, il sera définitivement votre propriété et non la notre.

Vous pourrez, en cas de besoin, le céder à la personne de votre choix. Ce sera à vous de l’informer, entre autres, du délai restant pour qu’il/elle, est suffisamment de temps pour effectuer son saut à partir de la date de votre achat initial, du poids max à ne pas dépasser de 90 kg et de la visite médicale obligatoire de moins de 12 mois mentionnant que la personne n’a pas de contre-indication pour effectuer « un saut en parachute ». Dans le cas où, il resterait  peu de mois sur votre validité, ce ne sera pas à nous de le prolonger 12 mois supplémentaire pour 50€ ttc, mais à vous, vendeur ou au futur acheteur(se), et il vous faudra l’avertir bien évidemmenet.

Enfin, sans chercher à culpabiliser qui que ce soit bien-sûr, (nous respectons la vie personnelle de l’ensemble de nos sautants), sachez que le critère n°1 qui fait qu’un saut en parachute tandem (ou solos d’ailleurs) sera effectué rapidement, est toujours intimement lié à la propre « quantité » de dates de disponibilités du sautant. Pour les sautants qui pourront bloquer par exemple au minimum 2, 3 , 4 ou 5 dates à l’avance avec Claire par mail, alors nos statistiques montrent que leur saut sera effectué dans 100% des cas et dans un laps de temps relativement court : 3 mois en moyenne. Maintenant, c’est la vie personnelle de chacun qui fera la différence. Ainsi, vérifiez bien avant d’acheter un saut en parachute, que ce futur cadeau soit le « bon » cadeau… (Logiquement, il n’est pas de notre ressort de vous dissuader éventuellement d’acheter un saut en parachute dans notre école de Lessay… mais savoir, que cela pourrait être éventuellement un cadeau empoisonné pour un/une sautante (ou pour la famille organisatrice de l’évènement d’ailleurs) ne nous raviera pas non plus, mais vous comprenez que nous ne serons pas non plus responsables de votre propre achat dans notre école de parachutisme, sans possibilité de remboursement au delà des 14 premiers jours. Merci de votre compréhension).

QUELLE EST LA VALIDITÉ  D’UN SAUT EN PARACHUTE TANDEM DANS NOTRE ÉCOLE DE LESSAY ?

Nos sauts en parachute tandem ont une validité maximum de 12 mois consécutifs et offerts par nos soins, à partir de la date d’achat.

  • Dans ces 12 premiers mois offerts, aura toujours lieu chaque année du 3e WE de novembre au 3e WE de mars, l’entretien annuel de notre avion largueur, représentant alors 4 mois consécutifs sans séances de sauts parmis vos 12 mois offerts.
  • Nos séances de sauts seront donc organisés sur les 8 mois consécutifs restants, sauf les mardis, du 3e WE de mars au 3e WE de novembre de chaque année.
  • Lors de ces 8 mois, seront à votre disposition + de 220 séances de sauts , soit + de 220 dates possibles pour effectuer votre saut.
  • 220 dates c’est beaucoup et nous sommes la seule structure en B-N à vous offrir autant de dates d’ouverture, en fonction de la météo bien-sûr… ou autres aléas toujours possibles.
  • Mais 8 mois passent aussi très vite… Alors suivez ce simple conseil : N’attendez jamais déjà pour réserver plusieurs dates à l’avance et SURTOUT ne pariez jamais sur 1 seule date car des reports météos sont monnaies courantes. nous vous avons justement offert 220 dates possibles pour palier à tous imprévus et avec autant de reports gratuits dans cette pèriode vous appartenant.
  • Et enfin, nous ne pourrons pas être responsables de l’éventuel, d’un manque de temps libre ou de non-disponibilité du sautant et/ou de la famille/amis venant le/la voir sauter en parachute. Même si ce n’est pas toujours votre prévision et votre envie, privilégier toujours l’exécution du saut en parachute pour l’heureux(se) élue, plutôt que votre propre organisation d’évènement familial ou autre, parfois difficile à mettre ou remettre en place suite à un report de sécurité.

COMMENT DOIS-JE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS DE SAUT ?  Ce sera toujours à vous (Famille, amis ou sautant) de nous contacter par mail uniquement, pour réserver plusieurs dates de rendez-vous. (Plusieurs dates de sauts sont fortements conseillées en cas de reports météos ou pour toutes autres raisons prévisibles ou non prévisibles…). On ne vous appellera donc jamais, car, vous seul connaissez votre propre planning et c’est bien plus facile de nous les proposer et aussi parce que c’est souvent une surprise que vous ne voulez pas dévoiler maintenant et on ferait une gaffe !

Proposez vos souhaits UNIQUEMENT par mail à contact@aair-parachutisme.fr  /  Vos propositions seront alors étudiées rapidement en fonction de nos places disponibles sur notre planning. Nous vous bloquerons plusieurs dates parmis vos souhaits si cela est possible.

Sans réponse de notre part au bout de 5 jours, (ce ne serait pas normal) renvoyez le mail car parce il est possible que nous ne l’ayons pas reçu… Ou appelez-nous au 0698860433, mais n’attendez pas plusieurs semaines ou mois sans réponse de notre part.

Vos propositions de dates seront sélectionnées en fonction de l’ordre d’arrivée des propositions de dates faite éventuellement avant vous par d’autres sautants. Nous ne donnerons jamais votre place à un autre sautant qui proposerait des dates aprés vous et l’inverse est également valable.

Ainsi, si vous connaissez déjà votre planning, n’attendez jamais car notre planning se remplira aussi de jours en jours. Faite-le aussi toujours plusieurs semaines minimum à l’avance, voire plusieurs mois à l’avance, surtout sur les périodes de vacances scolaires ou les WE. Plus vite vous le ferez, plus vous augmenterez vos chances que l’on vous réponde positivement sur votre choix de date.

POURQUOI  ME DONNEZ-VOUS UNE HEURE PRÉCISE DE RENDEZ-VOUS ? Simplement pour ne pas faire venir tous les sautants de la journée en même temps. Vous serez en moyenne 3 sautants maximum toutes les 2h00. Sachez aussi que l’heure de votre rendez-vous n’est JAMAIS l’heure de votre saut, mais l’heure de votre présence sur l’aérodrome de LESSAY ! (Sans retard si possible, merci…). Comptez ensuite 2 à 3 h de présence avec nous, saut inclus, si la météo ne nous retarde pas ou nous empêche de sauter en parachute en sécurité.

MES ACCOMPAGNANTS DOIVENT-ILS TOUJOURS VENIR EN MÊME TEMPS QUE MOI A L’HEURE DE MON RENDEZ-VOUS ? : Oui car on ne pourra pas les attendre car notre journée doit respecter l’arrivée des futurs autres sautants afin de les préparer à leur heure de rendez-vous. Quand votre formation sol sera effectuée, l’avion ne pourra pas attendre l’arrivée de votre famille/amis. Le bon créneau météo n’attendra jamais aussi. L’aérologie en bord de mer peut changer en quelques minutes parfois.

VAIS-JE AVOIR UNE FORMATION AVANT DE SAUTER ? Oui bien sûr. À partir de votre heure de rendez-vous, vous aurez une formation théorique au sol de 20 mn, puis on vous équipera d’une combinaison de saut, de lunettes de saut, de gants, et de votre harnais tandem et enfin, nous vous insérerons dans la séance de saut… Vous voilà déjà devenu un élève tandem en attente de monter dans l’avion largueur si le ciel le veut bien pendant 30 mn avec les critères de saut en sécurité dans le vert !

C’est toujours l’état du ciel, vertical l’aérodrome de Lessay et le vent au sol qui décidera si l’on pourra monter dans l’avion. On ne pourra donc JAMAIS connaître l’heure exacte d’un saut en parachute à l’avance… Nous considérerons cependant que votre saut sera réputé effectué dès que nous aurons quitté le plancher de l’avion, car à ce moment-là… on ne pourra jamais plus remonter dans l’avion.

À QUOI SERVENT LES 12 PREMIERS MOIS QUE VOUS M’OFFREZ ? Ces 12 mois sont votre propriété. Ils vous serviront pour nous proposer plusieurs dates de saut et même autant que vous le voulez et autant que nécessaires à l’avance afin e comprenser les éventuels reports de saut pour n’importes quelles raisons que ce soient. Le saut ou arrhes que vous avez acheté, ne comporte donc pas qu’1 seule date pour 1 seul jour, mais bien 220 dates à votre disposition.

Gardez bien en tête que c’est maintenant la notion de « report » que vous devez intégrer en étant propriétaire d’un saut en parachute : comme par exemple une météo qui serait incompatible avec notre sport le jour « J », ou pour toutes autres raisons tel que : des raisons médicales, une panne de votre voiture, une panne de notre avion ou pour son entretien obligatoire toutes les 50h de vol, ou encore parce que vous n’habitez pas à côté de notre école que vous avez quand même choisi, pour un éventuel manque de disponibilités de votre part ou pour toutes autres changements dans votre vie personnelle et pour toutes autres raisons même non évoquées ici… (liste non-exhaustive)

À PARTIR DE QUAND, VOUS COMMENCEREZ À REGARDER LA MÉTÉO, UNE FOIS LA DATE DE MON RDV FIXÉE  ?

  • 8 à 10 JOURS AVANT VOTRE RDV: Sachez que les prévisions météo à 8 ou 10 jours, ne serviront jamais à rien malheureusement ! Car elles ne seront jamais assez fiables pour les particularités de notre sport, qui necéssite seulement 30 minutes de météo exploitable pour réaliser un saut en parachute tandem. Par contre, nous vous enverrons quand même un premier mail 8 à 10 jours avant, surtout pour vous rappeler : le jour, l’heure et l’adresse de votre rendez-vous (sur l’aérodrome de Lessay et non à Quettreville sur sienne). Nous vous demanderons aussi de nous confirmer un numéro de portable définitif qui servira à échanger par SMS ensemble avant votre venue et le jour de votre saut. Ce mail va reprendre aussi les informations principales et indispensables afin de vous organiser au mieux sur place pour ce grand jour, si le ciel le veut bien. Il vous rappellera aussi de ne pas oublier votre visite médicale non périmé (- d’1 an), de ne jamais dépasser les 90kg, de n’avoir consommé aucun alcool ou produit illicite et pour les mineur de venir avec une autorisation parentale signée par les 2 parents et ou tuteurs.
  • 24 à 48H AVANT VOTRE RDV: Nous n’utiliserons plus que les SMS uniquement pour communiquer ensemble. Nous ferons alors un premier point météo avec vous par SMS à 21h10 la veille et/ou avant-veille. Avant 48h, prendre une décision sur la faisabilité ou non du saut ne servirait encore à rien, car les ingénieurs météos et leurs outils actuels ne sont pas assez précis pour nous dire l’état exact du ciel VERTICAL L’AÉRODROME DE LESSAY à telle ou telle heure ! En cas de besoin, nous effectuerons plusieurs autres points météo le jour « J » en cas de gros doutes persistants et parfois annuler la séance de saut en cas d’impossibilité météo, vous évitant ainsi un éventuel aller-retour pour rien ! N’oubliez jamais aussi que le jour « J », les conditions peuvent changer en moins bien, entre notre éventuel feu vert pour prendre la route et votre arrivée sur place…
  • QUAND PUIS-JE PRENDRE LA ROUTE? Vous pourrez prendre la route, si seulement si, nous vous donnons le feu vert ! Vous le ferez en nous envoyant un dernier SMS avant de prendre la route. On vous donnera alors le feu vert ou non pour venir nous rejoindre en fonction de la météo que l’on aura au-dessus de l’aérodrome de Lessay et en fonction des dernières prévisions météo. La météo que vous aurez chez vous, ne sera pas forcément, la même qu’au-dessus de notre aérodrome à Lessay. Si vous décidiez de prendre quand même la route, notamment parce que, quoique qu’il arrive vous venez voir de la famille/amis ou ballade, sachez que nous ne pourrons être tenu pour responsables de votre déplacement alors que nous vous aurons prévenu de l’infaisablité du saut en parachute ce jour-là. Et même dans ce cas là, vous devrez toujours nous envoyer un dernier SMS avant de prendre la route, que ce soit, 1, 2 3… jours ou plus, avant de prendre la route. 

LA MÉTÉO et LES SAISONS : L’erreur n°1 encore de beaucoup de familles, consistent à prévoir des dates seulement à ce qu’ils pensent être « la bonne saison » pensant qu’il y en a une… Alors que la pratique du parachutisme n’a jamais été concernée par les saisons. (le ski oui, car il faut de la neige par exemple).

Effectivement, le parachutisme n’est pas du tout concerné par le nom que porte le mois en cours, car nous continuerons toujours de prendre en compte seulement l’état du ciel (nuages) et du vent au sol, 30 min avant de passer la porte de l’avion à 3000 m ! Nous pensons qu’inconsciemment, ces familles et sautants font ce choix aussi pour les températures afin de choisir une date.

Ainsi, maintenant que vous en savez autant que nous sur ce sujet de « saison » ou non, donc retenez et utilisez seulement ces 2 notions à partir de maintenant :

1. le parachutisme se pratique tous les jours de l’année en France

et

2. le parachutisme n’est pas un sport saisonnier comme le ski l’est forcément pour son besoin de neige…

C’est d’ailleurs pour cela, que toutes les structures en France depuis 70 ans sont toujours toutes ouvertes de mars à novembre chaque année.

Pour notre école, du 3e WE de novembre au 3e WE de mars, ces 4 mois seront toujours réservés aux révisions annuelles de nos avions largueur. Et les 8 mois consécutifs restants seront ouverts (sauf mardi) aux sauts en parachute, si toutes les conditions sont réunies : du 3e WE de mars au 3e WE de novembre chaque nouvelle année.

MAIS ALORS… QUAND EST-IL DE LA TEMPÉRATURE  ? La pluie, la grêle, la neige, la quantité de nuages, la grosseur des nuages, le type de nuages, l’altitude des nuages et la force du vent au sol, sont à prendre en compte et pourront provoquer l’arrêt de notre pratique pour des raisons de sécurité. Mais rassurez-vous, nous serons toujours analyser l’aérologie du moment, c’est notre métier et en cas de doute, on s’abstiendra de sauter ne vous inquiétez pas. Il n’y a que nous, avec 40 années de pratique, qui seront à même, sur place, de juger la faisabilité ou non des sauts et vols avion et non le sautant(e) ou votre public.

En revanche, la température n’a jamais été un obstacle pour pratiquer le parachutisme en France depuis 70 ans ! Cela fait même parti de notre sport.

En effet, en France nous avons la chance de vivre dans un climat tempéré, qui d’ailleurs se réchauffe d’année en année, et cela n’est pas bien non plus pour notre ciel et aérologie en général, car la chaleur génère obligatoirement de la turbulence, avec en plus, beaucoup plus de nuages et de plus en plus gros… ☹

Donc pour compenser la température, vous viendrez toujours venir avec 2 polaires et nous vous dirons si 1 seule sera suffisante ou non. Elles compenseront largement l’air frais qui se trouvera toujours présent, de toute façon, à 3000 m d’altitude, et ce, quel que soit la « saison » en France. De plus, nous vous fournirons une combinaison à mettre par dessus vos affaires, des gants et un tour de cou, et ainsi plus de problème de T°. Et puis l’adrénaline que procure l’idée de sauter à 3000 m vous réchauffera aussi ! 😊 Croyez-nous, vous n’aurez jamais froid ! 😊

PUIS-JE PROLONGER LA VALIDITÉ DE MON SAUT AU DELÀ DES 12 PREMIERS MOIS QUE VOUS M’AVEZ OFFERTS SI J’EN AI BESOIN ?

OUI. C’est vous qui devrez en faire la demande expresse et non nous. Vous pourrez le faire en achetant 12 mois de validité supplémentaires moyennant 50 € TTC.

Cependant, vous pourrez effectuer cet achat : 1 seule fois et idéalement 10 ou 15 jours avant votre fin de la validité initiale de votre saut tandem. Donc attention, au-delà de votre première date de validité, votre saut et/ou options seraient définitivement périmé.

Vous n’êtes bien-sûr pas obligé(e) non plus d’utiliser cette option, au cas où vous souhaitiez abandonner votre projet de saut pour « x » raisons.

ATTENTION A CETTE CLAUSE particulière en achetant votre saut, vous validerez votre accord et compréhension par rapport à votre volonté de prolonger ou non la validité de votre saut. Si vous ne le faite pas avant la date de fin de validité de votre achat, ce dernier sera définitivement périmé. Ce n’est d’ailleurs pas notre but que vous le perdiez définitivement.

Pour votre information également… 4 à 500 sautants tandem par an, effectuent leur saut en parachute à Lessay.

Si vous souhaitiez utiliser quand même cette ultime option, alors 1+1 années seront la validité maximum de votre achat. (arrhes, saut tandem, options…).

Si pour « x » raisons votre saut et/ou option n’ont pas été réalisé dans ces 2 années consécutives, ou 2 x 8 mois au total, alors il sera définitivement périmé. Pendant ces 2 années consécutives, nous aurons donc prévus au planning + de 440 séances de sauts et entre 800 à 1000 élèves tandem auront sautés en fonction de leur météo le jour « J ». Si 800 à 1000 élèves auront sauté, c’est qu’ils auront fatalement la bonne météo parmis les plusieurs dates de rendez-vous qu’ils nous auront proposées A L’AVANCE. En semaine, il y a beaucoup plus de places en général que le WE. (Attention aussi aux vacances scolaires… Anticipez vos réservations de dates avec Claire).

Sans pour autant chercher à culpabiliser qui que ce soit, sachez que le critère n°1 qui fera qu’un saut en parachute tandem (ou solos d’ailleurs) sera effectué rapidement, est toujours intimement lié à la propre « quantité » de disponibilités du sautant. Pour les sautants qui pourront bloquer par exemple au minimum 2, 3 , 4 ou 5 dates à l’avance, alors nos statistiques montrent que leur saut sera effectué dans 99% des cas, dans un laps de temps relativement court. (3 mois en moyenne). Maintenant, c’est la vie quotidienne de chacun qui fera la différence. Ainsi, vérifiez bien avant d’acheter quoique ce soit que ce futur cadeau soit le « bon » cadeau…

ÉLOIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE : En France il existe 55 écoles de parachutisme sportif dépendant de la fédération française de parachutisme (FFP) dont nous faisons partie aussi, soit 2 à 3 écoles par région en moyenne. Au niveau national, ce sont 15 000 pratiquants réguliers au total et environ 50 000 tandems par an. Pour comparaison avec le football, ce n’est pas moins de 18 000 clubs pour 2 millions de pratiquants réguliers. D’où la proximité des clubs de foot quasiment à chaque coin de rue !

A partir de ce constat, on sait que ¾ des parachutistes en France (et vous en faite peut-être parti) feront forcément de la route pour retrouver leur école choisie, que vous fassiez 1 seul saut ou plusieurs milliers…

Si vous aussi, vous aviez beaucoup de kilomètres à effectuer, alors nous ne vous remercierons jamais assez de nous avoir quand même choisi pour venir faire votre saut dans notre petite école familiale de Lessay ! Malgré cela, nous rencontrons encore chaque année, 1 ou 2 familles sur 500, (qui nous ont pourtant choisies…), qui nous reprochent tout de même de ne pas avoir construit notre école à côté de chez eux… ☹ nous vous avouons que cela reste à chaque fois pour nous incompréhensible et même pas très agréable…

 

ET SI JE NE PEUX PLUS ou NE VEUX PLUS EFFECTUER MON SAUT TANDEM ? Dans ce cas, nous vous autorisons à céder votre saut tandem à la personne de votre choix. Nous ne vous demanderons jamais les raisons pour lesquelles vous n’allez pas faire votre saut. (médicales ou autres raisons…). Pour cela, envoyez-nous, un mail et nous vous donnerons la procédure à suivre. Nous ne pourrons pas être cette personne, car nous ne rachetons jamais nos propres sauts en parachute. Merci de votre compréhension.

 

DEMANDE DE REMBOURSEMENT ou DROIT DE RÉTRACTATION  (C’est la même chose.) : le droit de rétraction est encadré par la loi, avec l’Article L-121-20 du code de la consommation.

Nous avons mis en place ce droit au remboursement pendant les 14 premiers jours à partir de la date d’achat de votre commande. Sachez pour autant, que nous n’étions pas obligés de le mettre place, car ce droit ne s’applique pas dans notre métier, puisque notre « prestation est réalisée lors d’une activité de loisirs réalisée à une date ou selon une périodicité déterminée. »

L’acheteur (et non le bénéficiaire) devra alors nous envoyer un mail avant le début du 15ième jour pour nous demander le remboursement sans même l’obligation de nous préciser le motif. La date d’envoi du mail fera alors foi du délai de prévenance minimum de 14 jours de votre part. Au-delà du 14ième jour, la demande ne sera plus valide. Nous vous précisons que nous ne rachetons JAMAIS nos propres sauts en parachute et/ou options et/ou arrhes ou tout autres articles acheté sur notre boutique.

 

ORGANISATION SUR PLACE

 

 

PUIS-JE VENIR AVEC MA FAMILLE et MES AMIS ? Oui bien sûr. Seulement, expliquez-leur notre organisation décrite ici même dans ce courrier spécialement élaboré pour vous et donc pour eux aussi. Vous pourrez leur donner aussi les éventuelles règles sanitaires qui seront peut-être mises en place le jour de votre saut… C’est de votre responsabilité maintenant ! À vous de jouer ! 😊

 

PUIS-JE ORGANISER UN PIQUE-NIQUE SUR PLACE ?  Oui, vous pourrez vous installer sur des tables et bancs en bois misent à disposition gratuitement pour les publics. En fonction des tables restantes disponibles bien sûr. Vous pouvez aussi emmener vos tables de camping en cas de besoin.

 

OU POURRAIS-JE METTRE MES DÉCHETS et CEUX DE MA FAMILLE et/ou AMIS : N’oubliez pas d’emmener vos propres sacs-poubelles, vous remerciant ainsi de ne rien laisser sur place. Vous pourrez ensuite les jeter dans la seule et unique grande poubelle située sur le parking voiture. Merci de votre participation indispensable au maintien de la propreté des lieux.

 

PUIS-JE VENIR AVEC MES ENFANTS ? Oui, bien sûr. Ils auront des limites à respecter, les mêmes que les adultes d’ailleurs ! Il suffira juste de leur expliquer que les barrières blanches en béton sont là pour les protéger des hélices des avions se trouvant sur « l’aire de trafic » un parking strictement réservé aux avions et qu’ils ne devront ni monter dessus sur ces barrières ni passer de l’autre côté.

 

PUIS-JE VENIR AVEC MON CHIEN ? : oui également. Mais attention, qu’il soit habitué ou non à rester à vos pieds, chaque animal devra être OBLIGATOIREMENT tenu en laisse ou choisir de le laisser dans votre véhicule. Pour ses éventuels émoluments, que vous aurez ramassés avec votre sac prévu pour cela, vous pourrez les jeter aussi dans la grande poubelle du parking.

RESTAURATION : pour vous restaurer à seulement 5 min de l’aérodrome : vous avez le BRIT HÔTEL au 02 33 45 60 01 et pour manger Traditionnel, profitez aussi d’un excellent petit restaurant : Le restaurant la Lande au 0233464887…. Dites-leur que vous venez de notre part pour sauter en parachute !

 

Y A-T-IL D’AUTRES ACTIVITÉS SUR PLACE ? Oui. Un circuit de karting se trouve à 5 min à pied ou à 2 min en voiture. Des baptêmes ULM avec le club ULM et des baptême AVION avec l’aéro-club local sont possibles sur réservation. Un terrain d’aéromodélisme est aussi à côté du karting. Hors Covid, un bar est aussi sur place, (s’il est ouvert), il est géré alors par l’aéro-club et non par nous.

 

 

 

OPTIONS VIDÉO-PHOTOS

 

Règlement en 3 fois sans frais possible par chèques postal ou bancaire.

 

Dans notre école de parachutisme de Lessay, vous obtiendrez (humblement) ce qui se fait de mieux de nos jours dans le domaine de la prise de vue aérienne en chute libre et en Normandie particulièrement…

 

Des vidéos et des photos magnifiques sur un site de saut magnifique !

 

 

 

Pour arriver à un résultat comme cela, c’est parce que nous avons toujours gardé la méthode de prise de vues effectuée avec une opératrice en position extérieure et non en « caméra embarquée ».

« En caméra extérieure » : c’est Élodie vidéowoman professionnelle, salariée de la prise de vues aériennes dans notre école-passion de Lessay, qui réalisera votre film musical (6 à 7 min) et vos photos HD (60 à 120 photos). Si vous avez choisi l’option vidéo-photos, elle vous enverra alors l’ensemble sur une clé USB la semaine suivante.

En travaillant avec des opérateurs en « position extérieure » et non en « caméra embarquée », vous obtiendrez alors ce qui se fait de mieux depuis + de 70 ans. Aucune autre solution technique ne pourra jamais immortaliser le couple tandem en entier dans son environnement, dans l’avion, pendant la sortie d’avion, pendant la chute libre et à l’atterrissage.

« En caméra embarquée » : cette méthode consiste à supprimer l’opérateur/trice, après avoir demandé au pilote tandem s’il veut bien la/le remplacer en embarquant 1 caméra sur 2 supports possibles : soit en la fixant sur un de ses gants ou au bout d’une perche, elle-même fixée sur le harnais du passager tandem.

Malheureusement, les caméras embarquées ainsi installées, immortaliseront systématiquement au premier plan : le bras support du porteur tandem ou la perche support de la caméra. L’angle de prise de vue sera aussi toujours le même puisque la caméra est toujours fixe. Et enfin, aucune vue du couple-tandem en entier dans son environnement ne sera possible.

Plan large

caméra embarquée sur perche

Gros plan

caméra embarquée sur gant

Plan large

avec le travail Elodie…

Gros plan

Avec le travail Elodie…

 

 

De plus, le tarif de nos options est le moins chère de Normandie malgré l’emploi d’une personne en plus…

 

Ainsi, vous l’aurez compris, travailler avec Élodie restera toujours LA SEULE MÉTHODE qui vous permettra de d‘obtenir des photos et des vidéos avec le couple tandem VISIBLE EN ENTIER en gros plan comme en plan large dans notre « bureau le ciel », sans immortaliser sur chaque vue le bras ou la perche comme en « caméra embarquée ».

 

Élodie pourra donc gérer les bonnes distances par rapport au couple tandem, gérer les bons angles de prises de vues des plus variés, effectuer des 360° autour du couple-tandem et choisir la bonne orientation par rapport à la position du soleil ! Bref… elle pourra travailler LIBREMENT en 3D… La seule limite étant alors sa propre imagination qu’elle a acquise en 5 500 sauts !

 

Alors, à très bientôt… Gardez le sourire et vous allez découvrir un monde extra-ordinaire !                 Claire et Régis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. VALIDITÉ D’UN SAUT D’INITIATION EN PARACHUTE TANDEM à LESSAY :

  • 12 mois à partir de sa date d’achat : Nous vous offrons gratuitement ces 12 premiers mois de validité (ou 220 dates de sauts possibles en 1 saison) pour effectuer un saut en parachute tandem à partir de l’aérodrome de Lessay.
  • En cas de besoin, votre saut en parachute pourra toujours être décalée en cas de météo non exploitable le jour « J », c’est pour cela que nous vous avons offerts 220 dates . pour pratiquer des sauts en parachute et sans autres soucis particuliers imprévisibles de nature, mécanique, sanitaire, maladie… etc… (Nous saurons vous dire si vous vous déplacerez ou non le jour « J »). La date initiale de votre saut en parachute pourra donc toujours être décalée à une autre date dans vos 12 mois de validité, en cas d’impossibilité de saut.
  • Ces 12 mois que nous vous offrons, représentent pour l’acquéreur + de 220 séances de sauts offertes, sous réserve de nous contacter par mail pour nous proposer plusieurs dates de réservation à l’avance.
  • Les 8 mois de sauts passeront très, très vite… AINSI, attention aux événements d’1 SEUL JOUR organisé par vos soins pour : une demande en mariage, un enterrement de vie de garçon ou de fille, une date d’anniversaire ou toutes autres occasions… CAR SEULE LA MÉTÉO AU-DESSUS DE L’AÉRODROME DE LESSAY DÉCIDERA SI LE SAUT POURRA SE FAIRE OU NON, et nous vous ferons déplacer ou non pour vous éviter des frais de route inutiles en cas d’imposssiblité.
  • Notre conseil… Prévoyez toujours un plan « B » de votre côté le jour « J » au cas où le saut ne puisse pas se faire pour n’importes quelles raisons que ce soient. Maintenant, restons optimiste, il arrive aussi que la première date posée, soit la bonne du premier coup ! (3 cas sur 10 en moyenne, mais pas plus malheureusement d’aprés nos moyennes sur les 16 dernières années…).
  • Les sauts en parachute n’étant pas des produits de consommation, mais une réalisation d’une prestation de parachutisme, sachez que ne rachetons jamais nos propres prestations à partir du 15e jour aprés la date d’achat, jour à partir duquel il vous appartiendra définitivement. Merci de votre compréhension.
  • Mais en cas de besoin de votre part, vous serez toujours autorisé à transmettre vos : arrhes, votre saut complet et/ou votre option de prises de vues, à la personne de votre choix en cas d’impossibilité d’effectuer votre prestation pour « x » raisons. Nous ne vous demanderons d’ailleurs jamais, pourquoi vous souhaiteriez transmettre votre achat. Merci alors de nous avertir dans ce cas PAR MAIL à : contact@aair-parachutisme.fr et nous vous donnerons la procédure à suivre vis-à-vis du futur sautant ou sautante.

 

2. UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE PORTABLE ET UN MAIL A TRANSMETTRE EN PRIORITÉ PAR MAIL :

  • Le numéro de portable que Claire et Régis me demandent de fournir dès maintenant est celui qui sera en ma possession le jour du saut. On vous le redemandera dans le mail que vous recevrez 8 à 10 jours avant le jour du rendez-vous.
  • Sans ce numéro fourni, je suis parfaitement conscient que Claire et Régis ne pourront alors pas me fournir toutes les informations indispensables à l’organisation de mon saut le jour « J » ou à partir de la veille… (Afin de parler météo principalement…etc…). Un mail « valide » doit également être fourni pour les mêmes raisons ci-dessus. (En cas de changement de votre numéro de portable ou mail, merci de nous avertir, sinon vous ne recevrez nos différentes informations).
  • Si jamais, vous souhaitiez garder la surprise au sautant(e) jusqu’au bout, soit jusqu’au jour « J », alors merci de fournir un numéro de portable et un mail d’une personne qui sera au moins présente le jour du saut et avec ce téléphone.

3. COMMENT RÉSERVER AU MINIMUM (c’est notre conseil) 3 ou 4 DATES DE RENDEZ-VOUS A L’AVANCE ? 

          Merci de le faire UNIQUEMENT PAR MAIL à contact@aair-parachutisme.fr

  • En tant qu’élève tandem, ce sera toujours à vous ou à votre famille/amis/organisateurs de proposer des futures dates de rendez-vous potentiels, car vous seul connaissait votre propre temps libre. Nous vous conseillons de proposer dés réception de votre cadeau, plusieurs dates si vous le pouvez (c’est conseillé), mais faite-le à l’avance, ou tout au moins, dès que vous connaissez vos dispos, n’attendez jamais ! (Plusieurs dates, car on est jamais certain de la météo le jour « J » ou pour toutes autres raisons pouvant empécher les sauts ou vol en avion en sécurité. Des reports au nombre de 2, 3, 4 ou 5 fois peuvent parfois arriver, comme aussi de sauter dès la première date, mais nos stats montrent que les sauts ont été effectués du premier coup 3 fois sur 10 seulement.
  • L’autre raison pour laquelle ce sera toujours à vous de proposer des dates, c’est qu’en cas de surprise pour le futur sautant jusqu’au jour « J », nous ne prendrons pas le risque d’appeler et de dévoiler malencontreusement votre surprise.
  • Rappelez-vous aussi toujours que nous vous avons offert volontairement lors de votre achat les 12 premiers mois gratuits dont 8 mois de sauts consécutifs (sauf les mardis).

4. POURQUOI VOUS OFFRIR 8 MOIS CONSÉCUTIFS AVEC 220 SÉANCES DE SAUTS ?

  • Ces 8 mois ou 220 séances sur notre planning prévisionnelle incluent également : les reports météos en cas d’impossiblité de saut, la maladie pour vous comme pour nous le jour « J » ou même avant, une panne de votre voiture comme de notre avion le jour « J », ou pour tous changements dans votre vie non prévus… comme un déménagement, une impossiblité soudaine d’effectuer votre saut en cas de longue maladie, handicape, accident, pour votre éventuel manque de temps libre et encore pour une motivation qui serait altérée par une appréhension devenue trop forte… ect… la liste étant non exhaustive…
  • Ces 220 séances sont à votre disposition, et vous pouvez les exploiter comme vous le souhaitez. Elles vous sont offertes pour justement palier à N’IMPORTES QUELS IMPRÉVUS POUR VOUS COMME POUR NOUS (Météo inclus).
  • N’anticipez jamais non plus, un éventuel quelconque remboursement de notre part, car nos prestations sont vendus avec 220 dates possibles et non 1 seule par exemple. Entre 4 et 500 élèves tandem effectuent leur saut tandem pendant les 8 mois de sauts.
  • Nous ne pourrons donc jamais être tenu pour responsables, du fait que vous n’auriez pas suffisamment de temps libre pour vous ou que votre vie quotidienne ai pu changer entre temps. Même si nous serons toujours désolé pour vous, si vous êtes concerné par un ou des imprévus.
  • Notre métier est d’effectuer les prestations de nos sautants dans le délai des 12 mois offerts et non de les racheter ou de les rembourser. Merci de votre compréhension.
  • Arrhes, saut tandem et/ou options prises de vues… peuvent être rembourser intégralement, que dans les 14 premiers jours à partir de la date d’achat. (Droit de rétractation).
  • De nouveau, attention aux événements d’1 SEUL JOUR organisé par vos soins pour : une demande en mariage, un enterrement de vie de garçon ou de fille, une date d’anniversaire ou toutes autres occasions… CAR SEULE LA MÉTÉO AU-DESSUS DE L’AÉRODROME DE LESSAY DÉCIDERA SI LE SAUT POURRA SE FAIRE OU NON, et nous vous ferons déplacer ou non pour vous éviter des frais de route inutiles en cas d’imposssiblité.

8 à 10 JOURS AVANT LA DATE PRÉVUE DE VOTRE RENDEZ-VOUS… Vous allez recevoir, un mail complet, reprenant l’ensemble de votre 2 à 3h de présence (si aucun retard antérieur due à la météo ou autres raisons) sur l’aérodrome de Lessay. Ce mail vous rappellera, entres autres, votre heure de rendez-vous (qui n’est pas l’heure du saut) et l’adresse du rendez-vous (soit directement sur l’aérodrome de Lessay et non à Quettreville sur sienne car vous ne trouverez pas d’aérodrome). Ce mail sera votre meilleur ami (comme ces CGVO que vous êtes entrain de lire) et ainsi il vous indiquera tout ce que vous devrez apporter le jour « J », porter comme affaires et aussi ce qu’il ne faudra pas oublier non plus. (visite médicale valide pour un saut en parachute, de moins de 12 mois, chaussures sans crochets et talons, avoir manger…etc…)

POIDS MAXIMUM DU SAUTANT(E) : Ne pas dépasser 90 kg. Cette limite n’est pas fixée par nous arbitrairement, mais par le constructeur du parachute tandem qui indique un poids maximum, au delà duquel le parachute tandem ne pourrait pas voler, comme tout autres aéronefs d’ailleurs. Nous précisons que dans notre école de Lessay, que vous soyez un homme ou une femme, c’est uniquement le poids max de 90 kg au bout du parachute qui compte et non votre genre. (H ou F).

CERTIFICAT MÉDICAL OBLIGATOIRE DE MOINS DE 12 MOIS : Lors de mon rendez-vous, je serais OBLIGATOIREMENT en possession de mon certificat médical daté de moins de 12 mois impérativement. Mon certificat devra mentionner, que je n’ai pas de contre-indication pour effectuer un « saut en parachute ». Sans mon certificat le jour « J » (il est impératif de l’avoir sur place) et/ou sans mention spécifique « saut en parachute », je sais que je ne pourrais pas sauter une fois sur place. TOUT AUTRE CERTIFICAT d’une QUELCONQUE autre activité sportive, même pour des pilotes avion ou athlète de haut niveau… etc… ne sera pas valide pour sauter malheureusement. Le parachutisme est un « sport à environnement spécifique » et a ses propres particularités et donc sa propre visite médicale obligatoire. Si la date de votre certificat dépasse les 12 mois, même d’un seul jour, alors nous ne pourrons pas l’accepter non plus et votre saut ne pourra pas se faire. (Condition imposée par le ministère des sports et l’assureur et non par nous). Il n’existe pas non plus de courrier de « décharge » dans notre EAPS. Il n’aurait aucune valeur juridique et médicale vis à vis de notre fédération et de notre assureur.

A QUELLE HEURE VAIS-JE SAUTER ? Il est impossible de connaitre l’heure exacte d’un saut en parachute, car c’est toujours la météo qui décidera de la faisabilité ou non 30 minutes avant le saut ou pour d’éventuels autres retards ou non pris dans la journée ! Vous et nous, n’aurons aucune maitrise sur le ciel, soit sur les nuages et la force du vent principalement. Par contre, nous pouvons quand même vous préciser, qu’à partir de votre heure de rendez-vous, si aucun retard n’a été pris avant votre arrivée, à cause de n’importes quelles autres raisons (météo et/ou autres scénarios non prévues et incontrôlables, comme des problèmes mécaniques ou maladie ou autres), alors votre saut sera effectué dans les 2 à 3 heures à partir de votre heure de rendez-vous, donc à partir de votre arrivée sur l’aérodrome de Lessay (saut inclus).

MA FAMILLE, AMIS, PEUVENT-ILS VENIR ME VOIR ? Oui bien-sûr et avec plaisirs ! Seulement, nous ne pourrons jamais les attendre s’ils ne viennent pas en même temps que vous. Merci de votre compréhension. N’oubliez pas alors de les avertir, mais aussi de leur expliquer ce qu’est le parachutisme vis à vis de la météo, qui elle seule, décidera si nous pourrons pratiquer notre sport favori ou pas avec vous en parachute tandem. La raison pour laquelle on ne pourra pas les attendre, c’est aussi parce que nos journées sont préparées en amont avec d’autres sautants ayant aussi leur propre heure de rendez-vous après vous ou avant vous. De notre côté, on fera toujours tout ce que l’on peut pour réaliser les sauts dans de bonnes conditions de saut et de préparation préalable au sol.

La NOTION DE SÉCURITÉ sera TOUJOURS NOTRE PRIORITÉ et DE NOTRE RESPONSABILITÉ D’EXPLOITANT. Même si nous savons aussi (depuis + de 40 ans en tant que moniteur de parachutisme), toute l’énergie que cela va vous prendre pour organiser votre fête (théorique d’1 jour précis). Nous savons parfaitement, que réunir vos participants en même temps ne sera pas chose simple pour vous et que si le saut ne peut se faire pour « x » raisons, que cela sera une grosse déception pour vous tous…

En effet, ce très beau cadeau que vous avez acheté est directement lié aux conditions aérologiques rencontrés vertical l’aérodrome de Lessay, dans les 30 dernières nécessaires à la réalistion d’un saut en parachute tandem… merci de votre compréhension.

AUCUN ALCOOL POSSIBLE 24 H AVANT LE SAUT : Claire et Régis m’informent qu’il ne faut consommer aucun alcool et/ou produits illicites 24h minimum avant mon saut sous peine de perdre votre saut définitivement, car vous auriez pris la place d’un autre sautant, sachant que vous n’aviez pas l’autorisation de consommer avant votre saut. (Petit rappel : le cidre et la bière sont aussi de l’alcool)

PLONGÉE SOUS MARINE EN BOUTEILLE : Ne pas avoir effectué de plongée sous marine en  bouteille, 24 h ou 48h avant mon saut. 48h étant plus sûre.

ÂGE MINIMUM DU SAUTANT : 15 ans révolu est l’âge minimum autorisé en France pour effectuer un saut d’initiation en parachute tandem dans un établissement d’activités physiques et sportives (EAPS) géré par des moniteurs de parachutisme éducateurs sportifs. Donc, pour les mineurs, une autorisation parentale écrite sera demandée sur place et obligatoirement signée des 2 parents ou des 2 tuteurs. Si un des 2 parents et/ou tuteurs n’a pas signé, alors le saut ne pourrait pas se faire sans l’accord écrit de l’autre.

STATUT DE L’ÉCOLE DE CLAIRE et RÉGIS A LESSAY : Claire et Régis m’apprennent qu’A’air parachutisme est un club de sport, une école de parachutisme et non un magasin avec des produits de consommation. Nous ne vendons en effet aucun produit de consommation (sauf des casquettes, tee-shirt ou livres)  mais des prestations dans le domaine du SPORT.

Claire et Régis ont justement créé cette école particulière en 2006,  pour transmettre leur passion, transmettre des nouvelles sensations d’un sport UNIQUE et un enseignement de base pour les débutants en tandem ou solos. La convivialité dans une ambiance familiale est leur carburant.

CONVIVIALITÉ et PASSION : Nous avons conçu notre petite entreprise-école de manière à pouvoir transmettre notre passion dans de bonnes conditions de sécurité et toujours dans une ambiance conviviale et familiale. Ainsi vous pourrez laisser vos éventuels soucis de la vie quotidienne sur notre parking voiture et profiter ainsi pleinement de ces futurs instants magiques avec notre petite équipe. Accueil personnalisé garantie ! De la sorte, nous pouvons continuer de partager notre « plus beau bureau en bord de mer turquoise » à plus de 3200 m d’altitude ! Sachant quand même, que pour arriver à faire sauter un seul sautant, il faut quand même être 4 personnes… et oui !

Soit : 1 pilote avion (Théo), 1 moniteur tandem (Régis), 1 vidéowoman (Élodie) et CLAIRE pour vous accueillir, plier nos parachutes, s’occuper de la sécurité au sol, répondre à vos questions, organiser les séances de sauts, faire toute la comptabilité… Vous l’avez compris, Claire est LA COLONNE VERTÉBRALE de notre école.

LE PARACHUTISME… UNE ACTIVITÉ AÉRIENNE TRIBUTAIRE DE LA MÉTÉO et de L’AÉROLOGIE VERTICAL L’AÉRODROME DE LESSAY : En ayant reçu mon cadeau pour un saut en parachute tandem, je suis averti qu’en découvrant ce nouveau monde que j’ai choisi est un sport de plein-air et que je serais toujours tributaires des conditions atmosphériques le jour « J ». Je comprends donc que le parachutisme ne se pratiquera pas par tous les temps et que, ce qui est peut-être faisable et agréable lors de mes promenades à pieds ne permette pas systématiquement la pratique d’une activité aérienne comme le parachutisme. Les paramètres de vol ne correspondent pas au beau temps ressenti, lorsque nous sommes en « mode piéton » malheureusement. Avec nos 40 années de pratique dans ce sport spécifique et oh combien magique et unique, nous saurons alors vous dire si le saut pourra se faire ou non en fonction des types de nuages éventuellement présents et du vent en vol et au sol et de ce faite, si vous pourrez vous déplacer ou non.

COMMENT SAVOIR SI JE VAIS POUVOIR SAUTER OU NON LE JOUR DE MON RENDEZ-VOUS ? Pour cela, Claire et Régis regarderont d’abord les prévisions météos données la veille sur TF1 à 21h00 et nous vous enverrons un premier SMS pour vous donner notre avis. Puis le jour même, grâce aux prévisions données par les météorologues professionnels de l’aviation civile à 3 heures maximum avant le saut, nous vous donneront de nouveau notre avis. Je suis conscient que seuls Régis et Claire seront capables d’évaluer, d’analyse et de me dire si la pratique de leur sport pourra se faire ou non le jour « J » en toute sécurité.

Quelque soit la météo au dessus de ma tête chez moi au moment de mon départ, je devrais TOUJOURS envoyer un dernier SMS à Claire au 06 98 86 04 33 avant de prendre la route et elle me dira si je peux me déplacer ou non en fonction de la météo qu’ils auront à Lessay et les prévisions futures de la journée.

Ils m’avertissent que si je faisais l’erreur de venir sur place sans obtenir leur feux vert par SMS, et qu’ils aient été obligé d’annuler la séance de saut entre temps pour des raisons météos, ou matériels et/ou de facteurs humains (maladie…), alors, je ne pourrais bien évidemment pas leur reprocher d’avoir décidé d’effectuer mon déplacement de mon propre chef.

PROLONGATION DE SAUT DE 12 MOIS MAXIMUM, 1 SEULE FOIS et IMPÉRATIVEMENT AVANT LA FIN DE PREMIÈRE DATE DE VALIDITÉ : En cas de besoin, un sautant peut _sur sa demande expresse_ prolonger son achat de 12 mois supplémentaires, 1 SEULE FOIS et IMPÉRATIVEMENT avant la fin de sa première date de fin de validité en réglant 50 € TTC à Aair parachutisme, sachant que les 12 premiers mois avec + de 220 séances de sauts étaient offerts. Ainsi, le saut tandem ne serait pas perdu définitivement.

Malgré que nous n’étions pas obligés de créer cette option, nous avons souhaité la mettre en place quand même, car notre but est de donner toutes les chances à nos sautants de réaliser leur rêve de saut en parachute à Lessay. Claire et Régis me précisent que lors de leurs 220 dates prévues, 4 à 500 élèves tandem effectueront leur saut en parachute par année.

Au delà de 2 ans, votre saut serait alors définitivement perdu. Notre meilleure récompense est que vous réussisiez à réaliser votre saut avec nous. Mais en terme de prestation, il existe aussi une date limite de non pas de « consommation » mais « d’exécution » ou de « réalisation ». Dans notre domaine, la péremption existe également, c’est pour cela que nous vous le précisons, ici même par écrit, dans nos Conditions Générales de Vente et d’Organisation; (CGVO).

CESSIBILITÉ DE MON SAUT POSSIBLE : A tout moment , vous pouvez céder votre saut, en cas de besoin, à la personne de votre choix. Pour cela, vous devrez nous contacter PAR MAIL afin de connaitre la procédure de cession. Votre saut devra évidemment toujours être suffisamment valide pour le/la nouvelle sautante.

AAIR PARACHUTISME ne rachète jamais leur propre saut en parachute ! Merci de votre compréhension.

SÉANCE DE SAUT REPORTÉE : Si un ou plusieurs événements extérieurs, non contrôlables, prévisibles et/ou imprévisibles, (principalement météo) m’empêche d’effectuer mon saut d’initiation en parachute tandem le jour « J », alors Régis et Claire pourront décider de repousser et d’annuler l’activité de parachutisme, bien malgré eux, et cela pour des raisons de sécurité

Dans ces cas, aucun dédommagement ou remboursement ne seront possibles. Les 12 mois de validité offerts prennent en compte justement l’ensemble de l’ensemble des événements IMPRÉVISIBLES ou PRÉVISIBLES (Incluant les reports météo non compatibles avec notre activité en sécurité…etc…).

QUELS FACTEURS IMPRÉVISIBLES et/ou PRÉVISIBLES PEUVENT M’EMPÊCHER D’EFFECTUER MON SAUT D’INITIATION ? (Cette liste ci-dessous n’est pas figée, elles vous précisent quelques exemples toujours possibles…)

  • Les deux facteurs n°1 à prendre en compte seront toujours : Les prévisons météos 24 ou 48h avant la date, puis de nouveau la météo et l’aérologie sur la zone de saut le jour « J ». Avec principalement une prise en compte des deux éléments suivants : la force du vent au sol et le type de nuages s’il y en a, à la verticale de l’aérodrome de LESSAY et non chez vous.
  • Sachez aussi le terme « beau temps » ne veut strictement rien dire et n’est pas un terme employé en mode « aérien ». C’est seulement un terme employé par nous tous et toutes, lorsque nous sommes en mode « terrien ». En mode « aérien », les gens qui utilisent régulièrement le ciel pour leur plaisir ou pour leur métier, ne parlent jamais de « beau temps », mais de MÉTÉO EXPLOITABLE ou NON ? En vol, nous n’avons pas du tout les mêmes paramètres que le terrien…
  • Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi les 2 critères principaux sont toujours le VENT et les NUAGES, voici 1 exemple concret… Nous sommes le 01 mars ou avril ou bien le 01 juillet ou août ou encore le 01 Sept ou novembre, soit le jour de votre rendez-vous ! Il fait un temps magnifiquement bleu, sans aucun nuage en plus…. Quelle chance et c’est tant mieux ! Et pourtant… ce jour là, le vent au sol est trop fort pour pouvoir se poser en parachute en sécurité… Situation frustrante pour vous et nous, car nous resterons par terre tout pendant que ce vent sera trop fort, alors que du point de vue du terrien, c’est du « beau temps » !
  • Autre exemple… le ciel n’est pas bleu du tout, il y a même un voile nuageux uniformes, opaques, avec aucune parties de ciel bleu, il ne pleut pas… mais ce voile général est très haut dans le ciel… Il est même à + de 3000 m d’altitude, par contre, le vent au sol est pratiquable pour les atterrissages en parachute et pour l’avion en toute sécurité… Alors et bien oui… bonne nouvelle car vous allez pouvoir réaliser votre saut en parachute 🙂 et nous serons alors tous et toutes ravies !!!   Pourquoi : parce que le vent au sol est correcte et les nuages ne nous gênent pas du tout puisqu’ils sont plus haut que notre altitude de saut ! C’est un exemple, mais les cas sont tellement variable, que notre métier, rassurez-vous, est de savoir avant de monter dans l’avion, si les conditions seront EXPLOITABLES ou NON ! (Ni vous, ni vos invités seront en charge de donner leur avis sur la faisabilité du saut ou non sur place, nous sauront le faire, c’est notre responsabilité et nous vous tiendrons au courant régulièrement).
  • Pour cela, Régis et Claire se fieront d’abord et toujours aux prévisions des ingénieurs de Météo France vues à la TV et/ou sur Internet et en fonction, pourront éventuellement m’éviter un déplacement inutile, en annulant la séance de saut et je les remercie pour cette bienveillance. Pourquoi me déplacerais-je si je sais que je ne pourrais pas sauter en parachute… Ils sauront me guider…
  • Je sais également, que je ne pourrais pas les tenir pour responsables si, entre leur éventuel feux vert pour prendre la route et le moment ou je serais prêt à monter dans l’avion pour sauter, si la météo venait à changer parce que les ingénieurs météos se seraient trompés.
  • Les prévisions « piétons »,  vues à la TV ou Internet donneront une première tendance sur la météo à venir dans le département à partir de 24 ou 48h avant mon saut. Ils ne pourront jamais parfaitement connaitre l’état du ciel au-dessus de l’aérodrome de Lessay malheureusement. Ils me précisent que nous en parlerons toujours ensemble et qu’en cas de prévisions incontestablements incompatibles, je sais qu’ils annuleront la séance de saut, m’évitant ainsi un déplacement pour rien, et ce, même au dernier moment, voire lorsque je serais sur la route vers Lessay afin de m’éviter des éventuels frais inutiles supplémentaires d’essence. Bref… Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour me tenir au courant !!! :))
  • Je reprendrai alors un rendez-vous, à moins que je ne l’ai déjà fait et ainsi de suite dans la limite de mes 12 mois de validité offerts et 220 dates offertes. Et un jour… La bonne météo sera forcément là ! MAIS, ne pariez jamais sur 1 seule date ! Votre saut est volontairement valable pendant 8 mois consécutifs, soit 250 jours (sauf les mardis)

OPTIMISATION DE MES 12 MOIS OFFERTS PAR RÉGIS et CLAIRE :

  • D’après l’expérience de Claire et Régis, soit sur 40 années de recul, ils m’informent que le seul véritable critère n° 1 qui influencera mes chances d’effectuer mon saut rapidement ou non est mon propre « volume » de disponibilités
  • En effet, la bonne ou mauvaise météo fait parti de notre sport, c’est ainsi ! C’est pour cela, entre autres, que nous vous offrons les 12 premiers mois… soit les 220 premières séances de sauts en 8 mois consécutifs 🙂
  • Ils ont aussi remarqués, avec 40 ans de recul, que lorsque le saut en parachute est pour le sautant(e) une priorité, ces derniers ne mettent jamais beaucoup de temps pour l’effectuer, et ce même s’il y a plusieurs reports pour « x » raisons. En général, en 3 mois max, il est fait !
  • Qu’a contrario, pour les sautants ayant une vie plus remplie, ayant aussi d’autres priorités, alors effectuer leur saut peut être problématique, surtout s’ils doivent à chaque fois, par exemple, chercher à réunir un nombre important de visiteurs (famille/amis) et de devoir tout recommencer. En m’expliquant ceci, Claire et Régis me précisent qu’ils ne jugeront jamais aucun de leur sautant(e) bien-sûr, mais qu’ils souhaitaient seulement partager avec eux leurs expériences de 41 000 sautants tandem déjà effectué ! Et je comprends aussi qu’ils ne peuvent pas être responsables de mes éventuels temps « non libre » et/ou de ma motivation personnelle.
  • EN CAS DE MALADIE ? Une ou plusieurs maladies intercurrentes quelconques, pour eux comme pour moi, pourraient aussi ne plus me permettre ou leur permettre d’entreprendre le moindre vol avion et/ou saut en parachute. Le saut serait alors annulé et repoussé pour ce cas de force majeur et imprévisible par toutes et tous. Je sais aussi que je ne pourrais espérer un éventuel dédommagement et/ou remboursement s’ils venaient à être malade le jour « j » ou que leur avion soit en panne. (c’est arrivé 1 seule fois en 40 ans !). Je sais aussi je ne serais pas non plus tenu pour responsable si je venais à être malade le jour « j » ou tomber en panne de voiture et que la validité restante de mon saut sert justement aussi à cet éventuel cas de figure, pour reprendre un rdv, si ce n’est déjà fait.
  • Si pertinemment, je sais plusieurs jours à l’avance que je ne pourrais pas effectuer mon saut, alors j’avertirais Claire et Régis aussitôt afin que ma place puisse profiter à une autre personne.
  • Dans tous les cas, et quelque soit le motif, si je ne pouvais pas venir sauter, et que je n’avertis pas du tout Claire et Régis, alors mon saut sera considéré comme effectué, ce que je comprends parfaitement.
  • Et enfin, si je ne voulais ou ne pouvais plus définitivement sauter en parachute pour des raisons de santé, des raisons médicales et pour des raisons de motivation ou d’appréhension trop forte que je ne pourrais pas me faire rembourser. L’option de céder votre saut est possible en cas de besoin, selon validité de votre saut restante.
  • ET EN CAS DE PANNE ? Ils m’informent aussi qu’une panne éventuelle de ma voiture ou de leur avion largueur peut aussi arriver… Et qui dit panne, dit alors un événement malheureusement soudain et imprévisible par tous ! Sachant également qu’un avion largueur est irremplaçable et indispensable à ce sport, la séance de saut s’arrêterait alors obligatoirement ☹. Je sais que si cela devait arriver, ils seront autant désolé que moi.
  • Je sais aussi qu’un avion largueur tel que le leur, à l’achat neuf coûte très, très chère… Et donc qu’ils n’en ont pas un deuxième dans leur hangar pour remplacer le premier. Je suis aussi informé que seul leur atelier agrée basé à LE MANS à le droit d’intervenir sur leur avion et que cela ne pourra malheureusement jamais se faire le jour même mais plutôt un ou voire plusieurs jours plus tard. C’est ainsi, et nous devrons bien accepter le fait qu’il y a des moments dans la vie ou LA solution immédiate n’existera pas… ☹
  • ET SI RÉGIS ET CLAIRE N’ONT PAS CONSTRUIT LEUR ÉCOLE A COTÉ DE CHEZ MOI ? : En cas de kilométrage éventuellement important entre ma maison et leur école de Lessay, ayant pourtant choisi de sauter dans leur école, je suis d’accord que je ne pourrais pas les considérer comme responsables du fait qu’ils n’ont pas construit leur école à côté de chez moi ! Je sais, qu’en choisissant quand même de venir à Lessay en bord de mer pour effectuer mon saut en parachute, que je vais devoir engager des frais divers de déplacement et/ou d’hébergement, et de restauration. (Nous vous expliquons cela, car en moyenne 1 fois par an, un sautant nous rend responsable du fait qu’il est choisi de venir sauter chez nous et que c’est loin ! Si, si… vous avez bien lu !
  • Parfaitement conscients de ma difficulté et non insensible à mon problème bien au contraire, Régis et Claire me précisent que le mieux qu’ils puissent alors faire, sera de nous permettre de choisir de reporter notre déplacement en cas de gros doutes météos éventuellement plusieurs jours à l’avance.
  • Ils nous conseillent également de toujours prévenir notre hébergement lors de notre réservation, qu’un contretemps involontaire pourrait m’obliger à annuler celui-ci la veille ou voir le jour « J ». Ainsi, je sais que je devrais toujours contacter Régis et Claire suffisamment à l’avance pour leur faire part de mon doute quand aux prévisions météos (2 à 3 jours avant) et éventuellement de leur demander d’annuler mon rendez-vous. Je sais aussi que si Régis et Claire ont la confirmation le jour « J » que mon saut ne pourrait se faire, alors qu’ils m’avertiront dès connaissance du problème identifié.
  • N’oubliez jamais qu’un saut sera réputé effectué et qu’il ne sera plus possible de faire marche arrière, seulement lorsque nous aurons quitter le plancher de l’avion !!! Avant d’arriver à ce moment précis de saut dans le vide, tout peut arriver m’empêchant éventuellement de sauter… Ne l’oubliez jamais ! (Météo, panne, maladie, autorisation administrative, sanitaire…). Afin de me rassurer quand même un peu sur la faisabilité, ils me précisent que 4 à 500 personnes par an effectuent leur saut en parachute avec eux à Lessay ! 🙂 ouf !
  • ETUDES CHRONOPHAGES DU SAUTANT(e) : Même si mes études me prennent beaucoup de temps, donc ayant éventuellement moins de temps libre pour effectuer mon saut d’initiation tandem, je suis alors d’accord avec le fait que cela comportera pour moi un risque d’arriver rapidement au bout de mes 12 mois de validité pourtant offerts. Que je ne pourrais donc pas rendre Aair parachutisme responsable de mon choix d’effectuer des études et d’en faire éventuellement ma priorité. Ils m’informent qu’en cas de besoin de ma part, ils m’offrent la possibilité, 1 seule fois, de prolonger mon saut de 12 mois supplémentaires moyennant 50 € TTC. (Prolongation non obligatoire, cela reste votre choix d’abandonner votre projet ou de le prolonger). Je sais que je peux céder mon saut, s’il est encore valide, en cas de besoin de ma part. Et que ce n’est pas la peine de demander à Régis et claire s’ils veulent rachèter leur propre saut, ce n’est pas leur métier… Leur métier étant de réaliser la prestation dans le délai de 12 mois ou 24 mois MAXIMUM en cas de prolongation.
  • ENTRETIEN OBLIGATOIRE DE LEUR AVION : Régis et Claire m’avertissent également qu’un avion (tout comme ma voiture) devra obligatoirement subir un entretien régulier toutes les 50 heures de vol et qu’il sera obligatoirement immobilisé une journée complète ou plus en fonction de la nature des travaux à effectuer. Ils m’ont bien expliqué qu’ils leur seraient alors impossible de connaître à l’avance la date à laquelle leur avion sera immobilisé pour cet entretien. En effet, il est évident qu’ils ne pourront jamais savoir à l’avance quel sera leur fréquence de vol, puisque c’est toujours la météo qui décidera s’ils voleront ou non !
  • Ils me préviennent que la meilleure approximation de date d’immobilisation sera connue entre 8 et 10 jours maximum pour la prise de rendez-vous avec leur atelier. Ils m’avertiront alors aussitôt si cela tombait sur une de mes dates de rendez-vous et que mon saut sera repoussé. Je comprends que c’est comme si, ils me demandaient de leur dire dès maintenant, et ce, même avant d’avoir commencé à rouler avec ma voiture, à quelle date j’aurais effectué mes 15 ou 20 000 prochains kilomètres ???
  • EN RÉSUMÉ : Mon saut pourra toujours être décalé pour toutes raisons évoquées ou non ci-dessus, que ce soit pour des raisons techniques, matérielles, de facteurs humains, administratives, sanitaire et/ou de météo… Cette liste de motifs étant alors non-exhaustive. Claire et Régis, pour quelques raisons que ce soient, me re-précisent, qu’ils ne rachètent jamais leur PROPRE SAUT EN PARACHUTE. Je reconnais également, que Claire et Régis ne manquent pas de m’avertir, et ce à maintes reprises lors de ces mêmes CGVO, de bien optimiser mes 12 premiers mois offerts en proposant un nombre illimité de réservation de dates à l’avance même plusieurs mois à l’avance et ainsi que j’arriverais à effectuer mon saut un jour ou un autre sans problème particulier. Tout dépendra de mes propres disponibilités évidemment donc du nombre de propositions de dates que je ferais !

« Si entre-temps je souhaite abandonner mon projet de saut, pour n’importes quelles raisons, je sais que mon saut en parachute ne pourra pas être racheté par leur soin, mais que je pourrais le céder à une autre personne de mon choix. (Sauf rachat possible par Aair parachutisme dans mes 14 premiers jours de droit de rétraction fixé à partir de la date d’achat de mon saut).

Je comprends parfaitement que le métier de Régis et Claire est de m’enseigner le parachutisme, sous réserve que toutes les conditions météos, matérielles, humaines, techniques, administratives et sanitaires soient réunis le jour « J » et non de racheter leur propre saut !

RAPPEL DE VOTRE DROIT DE RÉTRACTATION : (Article L-121-20 du code de la consommation). Aair parachutisme précise que l’article L-121-20 du code de la consommation ne concerne pas Aair parachutisme puisque le coeur de leur métier est de fournir une prestation et non de vendre des produits de consommation. Malgré cela, Aair parachutisme souhaite que son client dispose quand même de 14 jours maximum à compter de la date d’achat de votre commande pour réclamer le remboursement de son saut, de ses arrhes et/ou option vidéo-photos encaissés par Aair parachutisme. Arrivé au 15 jours, cette souplesse de remboursement ne sera plus possible. Il vous restera alors la possibilité de céder votre achat à la personne de votre choix. Cette personne ne peut être nous, car nous n’achetons jamais de saut en parachute.

Dans cette hypothèse, il faut nous envoyer un mail et nous renvoyer les éventuels documents déjà transmis et le tee-shirt Aair parachutisme si c’est le cas à notre adresse : Régis et Claire DUFOUR – 4 rue Clos des Pommiers – 50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE. Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de 30 jours par virement. Vous devrez donc nous fournir votre RIB par mail à contact@aair-parachutisme.fr

INFORMATIONS LÉGALES : Les informations collectées aux fins de la vente à distance sont obligatoires et indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes. Notre client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 + loi RGPD du 28/05/18) d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. Les données pourront être supprimées sur votre demande, seulement lorsque la prestation que vous avez acheté sera réalisée.