Offre spéciale de Noël, venez vite la découvrir !

Une petite équipe conviviale avec A'air parachutisme Lessay

Les membres

Notre équipe

Régis DUFOUR - 11 500 sauts

Co-créateur de A'air parachutisme depuis 2006. Moniteur d'état d'éducateur sportif de parachutisme depuis 1988 - Moniteur tandem depuis 1989. Directeur technique de l'école régionale de parachutisme de Caen et de Granville de 1999 à 2005 - Parapentiste - Pilote paramoteur - Pilote ULM - Pilote avion

Claire - 200 sauts

Claire est le pilier et la co-créatrice d'Aair parachutisme depuis 2006 ! Elle se consacre aujourd’hui à 200% de notre « bébé » né il y 15 ans sur l’aérodrome de Lessay. Ses nombreuses tâches… Sécurité sol, radio sol-air, pliage des parachutes, accueil des sautants, comptabilité, secrétariat et ma petite femme depuis que j’ai rêvé d’elle… 😊

Elodie -5500 sauts

Vidéowoman professionnelle : Vous allez rencontrer Elodie, qui est tombée dans la marmite à 17 ans et qui aujourd'hui a déjà effectuée de nombreuses vidéos et photos (+ de 5000 sauts à ce jour) Elle a entretemps validé son CQP OPERATEUR VIDEO/PHOTOS TANDEM qui est un Certificat de Qualification Professionnelle, reconnu et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Un nouveau métier, enfin reconnu, est né !

Nathan - 700 hr de vol

Pilote professionnel : Un passionné par tout ce qui vole en général ! Un jour prochain, ils sera aux commandes d'avions de ligne !!!

Nos motivations

Toutes nos vidéos-Photos sont effectuées par Elodie, donc en caméra extèrieure et non par un systême de « caméra dite embarquée ».

Nous travaillons sans aucun autres intermédiaires…

Ainsi, C’est Claire et Régis qui vous accueilleront, vous formeront et qui vous fairont sauter en parachute ! Idéal pour la mise en confiance avec les sautant(e) et leurs familles !

Enfin, Régis et claire n’ont jamais souhaité augmenter leur volume de saut afin de garder l’humain au coeur de leur projet et non de privilégier la quantité…

Une histoire de passion qui remonte à plus de 40 ans...

1979… Saint-André de l’Eure… Je monte pour la première fois de ma vie dans un avion, un Nord-Atlas 2501, avec surtout, un moment fabuleux et inoubliable quand je vais le quitter en parachute à 400 m d’altitude ! Mon premier saut en parachute hémisphérique militaire en ouverture automatique est fait !

1981… Libéré de mes obligations militaires, je recherche une école de parachutisme près de chez moi à Caen, qui s’en même le savoir à l’époque, se trouve à Carpiquet !!! 🙂

1982… Je m’inscris à l’école de parachutisme de Caen-Carpiquet où j’effectue alors mon premier saut civil en parachute à ouverture automatique à 600 m le 06 mars 1982 ! A l’époque, on utilisait toujours pour débuter un parachute dorsal-ventral avec une voile principale hémisphérique, type 6520, de 60m².

Les sauts s’enchaînent alors très vite… 124 la première année, 205 la deuxième, 384 la troisième et très vite la passion de l’enseignement du parachutisme sportif me gagne…

Très tôt, l’envie de transmettre alors ma passion commence en 1983 et c’est en 1986 que cela abouti au passage de mon « monitorat fédéral » afin de pouvoir aussi m’occuper de mes élèves en vol et non plus seulement au sol. Pendant ce temps là, je prépare aussi mon brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré qui me permettra d’en faire un jour mon métier…

1988… C’est l’année ou j’obtiens mon brevet d’état d’éducateur sportif 1er degré de parachutisme, puis en 1989, je passe tout de suite ma qualification complémentaire de moniteur tandem ! Je peux alors maintenant enseigner les bases de la position de chute libre et le pilotage du parachute en double-commandes !

De 1992 à fin 96, pendant 5 années, je prends les commandes d’un bowling au poste de Directeur, travail qui m’éloignera momentanément de ma passion les WE… Snif… Mais ce fut malgré cela, la plus belle période de ma vie : Ma rencontre magique avec ma future petite femme…. Claire !

Nous découvrons alors ensemble, pendant cette même période de 5 ans, qu’il existe un club de parapente proche de Lisieux et nous décidons de nous lancer ! (J’en profite pour remercier, entre autres, notre formateur bénévole Alain Lerenard !). Claire ma petite femme me suis encore dans cette aventure et obtient aussi son brevet de pilote de parapente… Décollage au treuil en plaine, vol de pente à Villers sur mer, Houlgate, Clécy St Omer, Vauville, Carolles, les monts d’arrée, dune de Pilas…Etc…

Encore une belle aventure humaine pendant 5 ans !

En juillet 97, je décide d’arrêter la direction du Bowling, pour passer mon brevet de paramotoriste afin de créer notre première entreprise dans le domaine aérien : Effectuer des images aériennes en utilisant justement un paramoteur. Notre entreprise « Photofly » est né !

Claire passe par la même occasion aussi son brevet de paramotoriste.

On y échappe pas… Le virus du vol est bien ancré… Beaucoup de moments souvent épiques pendant ces 2 années de missions photos, mais oh combien passionnantes pour notre couple et pouvoir ainsi visiter notre région Normande vue du ciel !

Mai 1999, un appel téléphonique va bouleverser notre vie… C’est le président de l’école de parachutisme de mes débuts de Caen-Carpiquet qui recherche alors son DIRECTEUR TECHNIQUE… Un poste salarié en CDI m’attend, que j’accepte avec plaisirs !

S’écoulent alors 6 années de pur bonheur au service du parachutisme en basse-Normandie. Cette expérience nous a permis d’avoir une vision plus large de la pratique du parachutisme en région et ainsi de découvrir une demande croissante des sautants et des sautantes. Des centaines de débutants ont alors découverts notre passion pour la chute libre et le vol en parachute en Normandie, d’abord à Caen-Carpiquet, puis à partir de 2003, nous déménageons sur l’aérodrome de Bréville sur mer proche de Granville dans la Manche.

Fin 2005, je subis un licenciement économique et perd malheureusement ma place de directeur technique et de moniteur de parachutisme professionnel… Un monde s’écroule… Mais avec ma p’tite femme Claire, nous décidons de rebondir tout de suite et de continuer de vivre notre passion en créant alors notre propre école familiale de parachutisme : Mai 2006, c’est décidé notre nouveau bébé s’appellera : « A’air Parachutisme » !

En juillet 2007, entre temps, je passe mon brevet de pilote ULM PENDULAIRE et profitons ainsi avec ma p’tite femme de quelques couchers de soleil en bord de mer de Granville à Lessay… Formidables sensations de liberté également…

Mars 2009, je m’inscris pour une formation de pilote avion à l’aérodrome de LESSAY ! 3 semaines plus tard, du haut de mes 4h39 de vol en double commande, mon instructeur Didier Dubos (Egalement Président de l’aéroclub de Lessay) décide de me lâcher en solo… Un moment unique et indescriptible… En mai 2011, j’obtiens ma licence de pilote privé. (PPL A).

Pendant ce temps, nous continuons de former en Basse-Normandie des parachutistes lors de nos séances de sauts se partageant entre Granville et Lessay pour définitivement s’installer à Lessay fin 2012.

En 2013, nous continuons de faire évoluer notre entreprise et faisons construire notre école sur l’aérodrome de Lessay pour une activité dorénavant permanente ! En effet, les gestionnaires du terrain (Conseil général de la Manche) et le ministère de l’aviation civile (DGAC) ont décidés de nous faire confiance et de nous accueillir pour un période de…70 ans !

En 2014, nous décidons d’acheter notre avion largueur… Le « Nouméa Skydive » prend alors ses fonctions le 19 septembre 2014 à Lessay.

Aujourd’hui, c’est toujours avec passion que nous continuons de vous enseigner les bases du parachutisme avec des sauts accompagnés et des sauts solos !

Bons sauts et bons vols à vous !
Régis et Claire